Tournoi UFOA : Les Aiglons en quête de rachat et de qualification

La sélection nationale U20 affronte la Sierra Leone, aujourd’hui au stade du 28 Septembre de Conakry pour une place en finale. L’autre demi-finale mettra aux prises le Sénégal et la Gambie.

Les demi-finales de la 2è édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA U20) se disputent cet après midi au stade du 28 Septembre de Conakry. En première heure, le Mali en découdra avec la Sierra Leone et en deuxième heure, le Sénégal sera face au tenant du titre, la Gambie.

Les deux rencontres s’annoncent indécises et bien malin celui qui pourra trouver le nom des deux pays qui se qualifieront pour la grande finale. Pour la première rencontre, le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers auront en face une sélection sierra léonaise gonflée à bloc, après son succès contre l’hôte du tournoi, la Guinée lors de sa dernière sortie en phase de poules (3-2). Grâce à ce succès, la Sierra Leone a terminé en tête de la poule A, devant le Sénégal qui a été accroché par la Mauritanie (1-1).

Contrairement à leurs adversaires qui ont enregistré deux victoires, lors de la phase initiale, les Aiglons ont réalisé un parcours plutôt laborieux, l’équipe n’ayant pu engranger que deux points (deux matches nuls face, respectivement à la Gambie et au Libéria). Si l’on en juge à travers la prestation des deux sélections, la Sierra Leone abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic et les Aiglons doivent impérativement hausser le niveau de leur jeu pour espérer gagner et poursuivre l’aventure.

Cela est d’autant plus vrai que des quatre demi-finalistes, le Mali est le seul pays qui n’a enregistré aucune victoire, lors de la phase de poules. L’heure du réveil a donc sonné pour le sélectionneur Mamoutou Kané «Mourlé» et ses protégés : avec les demi-finales, plus question de matches nuls, ça passe ou ça casse. «Dans le football, rien n’est impossible. Je pense qu’on peut passer et on va tout donner pour atteindre notre objectif», promet le technicien malien.

Et de poursuivre : «Nous sommes en confiance et le groupe est motivé. Nous n’avons qu’un seul objectif, faire résonner l’hymne national lors de la cérémonie de clôture de cette 2è édition du tournoi. Nous allons nous battre pour arracher cette qualification et ramener la coupe au pays». à l’instar de son entraîneur, le capitaine des Aiglons affiche également sa confiance.

«Toute l’équipe est concentrée sur le sujet. Nous voulons cette qualification et Inch-Allah nous l’aurons. Cette équipe sierra léonaise ne nous fait pas peur, mes coéquipiers et moi allons tout mettre en œuvre pour jouer la finale et rentrer au pays avec le trophée», déclare Mamadou Traoré. Pour sa part, l’attaquant Fily Traoré admet que la qualification a été laborieuse, mais souligne-t-il, «je constate que l’équipe monte en puissance et nous sommes tous conscients de l’enjeu de cette rencontre». Le dernier mot reviendra au keeper-capitaine, Alkalifa Coulibaly.

«Je suis confiant pour le match, mais il faut être présent de la première à la dernière minute. Il faut les empêcher de pratiquer leur football», insistera le dernier rempart des champions d’Afrique en titre. La deuxième demi-finale entre le Sénégal et la Gambie promet également du spectacle, surtout quand on connaît la rivalité sportive qu’il y a entre les deux pays.

D’un côté, il y a les Scorpions juniors (surnom de la sélection gambienne) détenteurs du trophée et de l’autre les Lionceaux du Sénégal qui rêvent de devenir la deuxième sélection à inscrire son nom au palmarès du tournoi. La Gambie a terminé en tête de la poule B, devant le Mali et le Libéria, alors que le Sénégal s’est classé deuxième, derrière la Sierra Leone. Il y a de l’électricité dans l’air !

Envoyée spéciale

Djènèba BAGAYOKO

Aujourd’hui au stade du 28-Septembre

16h : Sierra Leone-Mali

19h : Gambie-Sénégal

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur