Quatre maliens dans l’équipe type du chan

Quatre Aigles locaux figurent dans l’équipe type du CHAN qui a été publiée par la Confédération africaine de football (CAF) à l’issue de la finale qui a opposé le Mali et le Maroc (2-0 pour les Lions de l’Atlas). Nos quatre mousquetaires ont pour nom : le gardien Djigui Diarra, les défenseurs Issaka Samaké et Yacouba Doumbia et le milieu de terrain Sadio Kanouté. Avec cinq joueurs (Abdelmounaim Boutouil, Hamza El Moussaoui, Yahya Jabrane, Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi) le vainqueur du CHAN, le Maroc a le plus gros contingent, alors que la Guinée, troisième du tournoi, complète le podium avec deux éléments (Yakhaouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla). Soufiane Rahimi a terminé meilleur buteur du CHAN, avec cinq buts, devant l’attaquant du Syli de Guinée, Yakhouba Gnagna Barry qui a marqué trois buts.

 

Sur le plan individuel, le milieu de terrain des Aigles, Sadio Kanouté s’est également illustré, en remportant deux titres d’Homme du match face, respectivement aux Diables rouges du Congo en quarts de finale (0-0, 5-4 t.a.b.) et la Guinée en demi-finale (0-0, 5-4 t.a.b.). Les trois autres Maliens qui ont été élus Homme du match sont Ibourahima Sidibé (contre le Burkina Faso, 1-0), Moussa Kyabou (face au Cameroun, 1-1) et Moussa Ballo (contre le Zimbabwe, 1-0). Pour la petite anecdote, le trophée d’Homme du match de la finale est revenu au gardien des Lions de l’Atlas, Anas Zniti. Si le Mali avait réussi à battre le Maroc, il allait devenir le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à inscrire son nom au palmarès du CHAN qui a été lancé en 2009.

Boubacar KANTÉ

L’ÉQUIPE TYPE : Djigui Diarra, Issaka Samaké, Yacouba Doumbia, Sadio Kanouté (Mali), Abdelmounaim Boutouil, Hamza El Moussaoui, Yahya Jabrane, Soufiane Rahimi, Ayoub El Kaabi (Maroc), Yakhouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla (Guinée).

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur