Mondial féminin de basket : après une bagarre entre deux Maliennes, une enquête ouverte

Après une défaite synonyme d’élimination de la Coupe du monde, deux joueuses du Mali en sont venues aux mains devant la presse.

 

BASKET – C’est une « dinguerie » qui pourrait laisser des traces. La Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé ce mardi 27 septembre avoir ouvert une enquête à la suite de la bagarre survenue entre deux joueuses du Mali au Mondial féminin de basket, à Sydney. Une scène étonnante pour laquelle la meneuse de la sélection Touty Gandega s’est excusée au nom du groupe.

Lundi, juste après la quatrième défaite en quatre matches du Mali face à la Serbie (81-68), synonyme d’élimination dès la phase de poules, deux joueuses dont Salimatou Kourouma en sont venues aux mains dans la zone mixte de l’Olympic Park Sports Center, où se croisent médias et joueuses au sortir des rencontres. Les deux jeunes femmes avaient dû être séparées par des coéquipières, comme l’a constaté un journaliste de l’AFP.

Les lundis à Bamako, c’est jour de bagarre #FIBAWCC #Mali https://t.co/mJ9wzdnj3c

— Alexandre Sanson (@aem_sanson)Voir le tweet

« La Fiba reconnaît qu’il y a eu une altercation entre joueuses maliennes en zone mixte (…). À la suite de cet incident, elle a ouvert une enquête. La Fiba décidera de prendre toute mesure disciplinaire éventuelle une fois qu’elle sera terminée » a indiqué dans un communiqué l’instance, dont le président, Hamane Niang, est Malien.

Des excuses en bonne et due forme

Lundi, la meneuse Touty Gandega avait indiqué sur son compte Twitter que la sélection tenait à s’« excuser auprès du peuple malien et du peuple africain ».

Bon🤦🏾‍♀️… je tiens à préciser que ce n’est pas l’image que nous voulions véhiculer vraiment pas. Dieu sait qu’on s’… https://t.co/Z7JhKOM1I9

— Touty Gandega❤️ (@Poupexe)Voir le tweet

« Bon… je tiens à préciser que ce n’est pas l’image que nous voulions véhiculer, vraiment pas. Dieu sait qu’on s’entend bien et là c’est un dérapage malheureusement qu’on aurait voulu éviter ! Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et au peuple africain », avait encore tweeté Gandega.

« Je sais que c’est une DINGUERIE ce qui s’est passé mais les petites regrettent profondément leur comportement », avait-elle ajouté.

Je sais que c’est une DINGUERIE ce qui s’est passé mais les petites regrettent profondément leur comportement !

— Touty Gandega❤️ (@Poupexe)Voir le tweet

Les 13 joueuses maliennes étaient présentes mardi lors de l’échauffement puis sur le banc contre le Canada, dernier match du Mali au Mondial, a pu constater l’AFP.

Suivez-nous sur Facebook sur