Coupe du Mali de volley-ball : Une fin de saison en beauté

Les finales de l’édition 2021 de la Coupe du Mali de volley-ball se sont disputées, le samedi 6 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga.

 

Chez les Dames, le Centre de formation de Daoudabougou a créé la surprise, en s’imposant face à l’AS 1008 Logements (3 Sets à 1), alors que la finale masculine a été dominée par les joueurs des 1008 Logements, vainqueurs 3 Sets à 0 de l’AS Commune V. La finale des Dames a donné lieu à une belle empoignade entre les Centristes de Daoudabougou et les sociétaires de l’AS 1008 Logements.

Le premier acte a été dominé (26-24) par l’équipe de Yirimadio, mais au deuxième Set, les Centristes de la formation de Daoudabougou remettent les pendules à l’heure, en s’imposant 25-19. Conduites par une Dioncounda Dembélé intenable, Daoudabougou prend l’avantage au troisième Set, remporté 25-12.

L’équipe de la Commune V ne lâche plus prise : au quatrième Set, les joueuses du technicien Moustapha Diawara déroulent encore face à des Centristes de Yirimadio impuissantes. Le score est sans appel pour l’AS 1008 Logements : 25-11. Personne n’attendait le Centre de Daoudabougou à pareille fête, surtout face aux expérimentées joueuses de Yirimadio.

Dans la finale des Messieurs, en revanche, l’AS 1008 Logements a fait respecter la hiérarchie. Sous la houlette d’un Seydou Touré intenable, les champions du Mali en titre ont été sans pitié avec l’AS Commune V, balayée 3 Sets à 0. Dès le premier Set, les Centristes de Yirimadio annoncent la couleur en s’imposant 25-18. Au deuxième set, les pensionnaires de Daoudabougou se réveillent, haussent le niveau de leur jeu, mais sans parvenir à faire la jonction au tableau d’affichage (25-23 pour l’AS 1008 Logements). Dans le troisième Set les Communards jettent toutes leurs forces dans la bataille, ils répliquent du tac au tac à leurs adversaires. Le score reste serré pendant de longues minutes, mais au finish, l’AS 1008 Logements a le dernier mot (25-23). L’équipe de Yirimadio réalise, ainsi le doublé coupe-championnat et termine la saison de la plus belle des manières.

Pour les récompenses individuelles, le trophée de Meilleur joueur de la saison a été décerné à Seydou Touré de l’AS 1008 Logements, alors que la récompense des Dames est revenue à Dioncounda Dembélé de l’AS Daoudabougou.

Quant au trophée fair-play, il a été enlevé par l’équipe de Gao. À l’issue des deux finales, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a félicité les quatre équipes finalistes pour leur prestation et exhorté la Fédération malienne de volley-ball (FMVB) à poursuivre ses efforts pour la promotion et le développement du volley-ball dans le pays.«J’ai un sentiment de satisfaction et d’espoir après avoir assisté à ces deux finales de la Coupe du Mali.

L’effectif des quatre équipes est majoritairement composé de jeunes joueurs, mais qui sont pétris de talents. Ils nous ont gratifiés aujourd’hui (samedi, ndlr) d’un très beau spectacle qui prouve la bonne santé du volley-ball malien», a dit Mossa Ag Attaher.Pour le président de la FMVB également, c’est un sentiment de satisfaction qu’on peut avoir après les finales de Dame Coupe 2021. «Le niveau des équipes était bon, les jeunes ont produit de beaux spectacles. Je dis bravo aux quatre équipes finalistes.

Ce que nous avons vu aujourd’hui (samedi, ndlr) nous donne beaucoup d’espoir. Le volley-ball de notre pays a de beaux jours devant lui», a déclaré Abdramane Dembélé en annonçant que plusieurs échéances internationales pointent à l’horizon pour les volleyeuses et les volleyeurs maliens. Mme Wadidiè Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) étaient également présents dans la salle du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur