Coupe d’Afrique des nations : Le trophée de la Can présenté à Bamako

Après Dakar au Sénégal le 4 octobre pour le lancement de la tournée, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football a été présenté à Bamako le lundi 1 novembre. Les caravaniers de la Caf continuent leur tour du continent avec la coupe de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football.

Le Trophy Tour est une initiative de la Confédération Africaine de Football (Caf) en partenariat avec le sponsor officiel de la Can, Total Energies, pour présenter la coupe dans chacun des 24 pays qualifiés pour la prochaine édition de la phase finale de la Can. Pour son coup d’envoi, la tournée a démarré à Dakar dans la capitale sénégalaise le 4 octobre. Près d’un mois après, ce fut le tour à la fédération malienne de football de recevoir la délégation de la Caf chargée d’effectuer la tournée.

L’objectif de la tournée, selon des sources fédérales, est de faire défiler le trophée dans tous les pays qualifiés en vue de donner la chance aux fans locaux d’apprécier à quoi ressemble le trophée. Mais aussi, de permettre à plusieurs passionnés du ballon rond qui n’auront pas la chance d’être physiquement au Cameroun et de regarder les matchs en direct d’approcher le trophée de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football et de se faire prendre en photo avec.

Présent à la cérémonie de présentation, tenue dans un grand hôtel de Bamako, en compagnie du sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba, le président de la fédération malienne de football a manifesté son vœu de revoir le trophée présenté aux Maliens au mois de février prochain à l’issue de la finale prévue pour le 6. « A la question de savoir si nous voulions remporter le trophée, nous avons répondu doublement OUI », a fait savoir Mamoutou Touré « Bavieux ».

Pour rappel, la prochaine Can se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le match d’ouverture opposera le Cameroun, hôte du tournoi, au Burkina Faso le dimanche 9 janvier 2022 au Stade Olembe à 16h00 GMT.

Quant au Mali, il évoluera dans la poule F en compagnie de la Tunisie, de la Gambie et de la Mauritanie qu’il croisera successivement les 12, 16 et 20 janvier 2022.

Alassane CISSOUMA

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur