Championnat national Dames de cricket : Sacrée dream team ladies!

Sous la houlette de Ténin Konaté, élue Meilleure batteuse de la compétition, la Dream Team a fait honneur à son statut, en battant le Tata de Sikasso en finale, samedi au stade Ouezzin Coulibaly

 

Les Ladies de la Dream Team sont les nouvelles championnes du Mali. Samedi, la capitaine Youma Sangaré et ses coéquipières ont remporté le titre suprême, en battant largement le Tata de Sikasso 57 courses (10 éliminations) contre seulement 39 courses (9 éliminations). La Dream Team devient, ainsi, la deuxième équipe à inscrire son nom au palmarès du championnat, après Faladiè cricket club qui avait été sacré en 2019.

Cerise sur le gâteau pour les nouvelles championnes du Mali, Aïssata Konaté dite Ténin a remporté le trophée de Meilleure batteuse du championnat (90 points marqués en 8 matches). Le titre de Meilleure serveuse a été enlevé par Balkissa Coulibaly, sociétaire du Lycée Ba-Fanta (16 joueuses éliminées en 7 matches), alors que Faladiè cricket club s’est consolé avec le trophée de la Meilleure joueuse, décerné à Assitan Berthé.

Au total, huit équipes ont participé à cette 2è édition du Championnat national Dames, soit trois de plus que lors de l’édition inaugurale. Il s’agit de la Dream Team, des All stars, de Faladiè cricket club, de Néhémi de Katibougou, de l’équipe de Ségou et des deux formations de Sikasso, le Tata et les Sofas. Les équipes se sont affrontées dans une formule de championnat aller simple, à l’issue de laquelle, les Ladies Dream Team et le Tata de Sikasso ont occupé les deux premières places du classement.

La finale s’est disputée au stade Ouezzin Coulibaly, en présence d’une belle brochette de personnalités, composée, entre autres du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé, du représentant du ministère, en charge de la Jeunesse et des Sports, Allaye Samassékou, de l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar et de la représentante de l’Académie de la rive gauche, Mme Diallo Hawoye Maïga. Les supporters, majoritairement composés de supportrices, étaient également présents au rendez-vous. Ils ont donné de la voix aux deux finalistes et fait vibrer les gradins pendant toute la durée de la finale.

La fête sera encore plus belle, après la cérémonie de remise des médailles et des trophées, notamment du côté des Ladies Dream Team de l’entraîneur Hama Yalcoué. Elles ont chanté et dansé pendant de longues minutes, entraînant dans leur sillage les joueuses des autres formations, mais aussi des supportrices qui rejoindront le groupe sur la pelouse pour participer à la fête. «Je suis un homme comblé, les mots me manquent pour exprimer ma joie, cet après-midi (samedi, ndlr). La fête a été belle et l’organisation parfaite.

Bravo à la commission d’organisation, elle a fait un travail extraordinaire», a exprimé Kawory Berthé, après la finale. «Très sincèrement, insistera le premier responsable du cricket malien, toutes les attentes de la fédération ont été dépassées. Non seulement le niveau des équipes s’est beaucoup amélioré, mais le championnat a également suscité un grand engouement. Je félicite toutes les équipes participantes, avec une mention spéciale à la jeune formation du Tata de Sikasso». D’ores et déjà, Kawory Berthé annonce une augmentation du nombre d’équipes pour le prochain championnat, certains établissements scolaires partenaires de la FeMaCrik ayant promis de créer des clubs de cricket, dès la rentrée.

A l’instar du président de l’instance dirigeante du cricket national, l’Ambassadeur d’Inde au Mali a rendu un vibrant hommage aux huit équipes qui se sont affrontées cette année pour le titre suprême, avant de féliciter la fédération pour son travail. «J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai vu cet après-midi. Je suis content d’avoir assisté à la finale et de la prestation des Dames. Elles ont prouvé que le cricket malien progresse», a dit Anjani Kumar, avant de renchérir : «Je félicite le président Kawory Berthé et son équipe, ils font un bon travail.

Je les exhorte et les encourage à continuer sur la même voie». Pour mémoire, le diplomate indien est un ancien joueur de cricket et ne se fait jamais prier pour venir assister aux compétitions de cricket. Et à chaque événement, Anjani Kumar vient au stade avec les siens pour leur faire partager ce grand moment de bonheur. Un reflexe d’autant plus normal que le cricket est le sport le plus populaire d’Inde.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Sous la houlette de Ténin Konaté, élue Meilleure batteuse de la compétition, la Dream Team a fait honneur à son statut, en battant le Tata de Sikasso en finale, samedi au stade Ouezzin Coulibaly
Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook sur