AFES : Une session pour contribuer à l’épanouissement de la mère et de l’enfant

L’Association Femmes et sport (AFES) a organisé les 28, 29 et 30 octobre au Palais des sports Salamatou Maïga, une formation sur la grossesse et le sport. La cérémonie de clôture était présidée par Fatoumata Toumani Diallo, présidente de l’AFES, en présence de la marraine de l’événement, Tounkara Kady Kanouté, du représentant de la mairie de la Commune IV, Abdoul Yattara et de Mme Djouma Koumaré, sage-femme d’état.

 

Dans son allocution, la première responsable de l’AFES a souligné l’importance de la session pour les femmes, en général et les futures mamans, en particulier. «Cette session est dédiée aux femmes en état de grossesse afin de leur permettre de découvrir les bienfaits du sport.

Dans nombre de cultures, les femmes ont été longtemps considérées comme ‘’l’être faible’’, physiquement défavorisé par la nature; plus encore les femmes enceintes, écartées des tâches domestiques par peur de mettre en danger la vie d’un petit être qu’elles portent. Dans notre milieu, la vie des femmes s’arrête souvent après une grossesse», a dit Fatoumata Toumani Diallo, ceinture noire, 5è dan de taekwondo.

Elle renchérira :«En effet, les études démontrent que les activités physiques adaptées n’ont que des bienfaits sur la santé maternelle et fœtale. Les femmes enceintes ont encore plus de raisons de pratiquer une activité sportive à cause de l’augmentation de certaines hormones susceptibles d’agir sur les ovaires. Durant la grossesse, commencer ou poursuivre une activité sportive modérée est possible et même recommandée.

J’invite les femmes à écouter les conseils de nos spécialistes afin qu’elles découvrent tous ces bienfaits et apprennent des choses sur la grossesse».

A l’instar de la première responsable de l’association, la marraine de l’événement, Tounkara Kady Kanouté a également insisté sur l’importance de la formation et exhorté les femmes à pratiquer le sport.

«J’ai été approchée par la présidente de l’AFES, qui est une amie, elle m’a expliqué l’idée de la formation et j’ai tout de suite accepté. Je suis contente de partager ce moment de bonheur avec mes soeurs. J’espère que ce ne sera pas la dernière formation. Mais déjà, je dis bravo à AFES», a dit l’ancienne basketteuse.

Quant à la sage-femme d’état, Mme Djouma Koumaré, elle a exprimé sa joie de participer à la session et assuré qu’elle a permis aux participantes de comprendre l’importance du sport. «Nous les sages-femmes, sommes très heureuses de pouvoir animer les formations destinées aux femmes enceintes. Je dis merci à l’association pour cette belle initiative et j’espère qu’elle sera continuelle», a déclaré l’animatrice de la session.

Enceinte de six mois, Mariam Coulibaly a confié que tous les sujets ont été abordés lors du stage. «J’ai beaucoup appris avec la sage-femme, j’ai appris beaucoup de choses sur la grossesse, a-t-elle témoigné. C’est ma première fois de participer à ce genre de formation.

J’en ai parlé avec mon époux, il était très content et a tout de suite décidé de m’accompagner au Palais des sports pendant toute la durée du stage», a conclu la future maman.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur