1/8 de finale de la CAN Total Energies 2021 : Les Aigles du Mali affrontent la Guinée Equatoriale

Les Aigles du Mali affrontent, ce mercredi 26 janvier, en 1/8 de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale.

 

Lors de la dernière journée de la phase de poule, le Mali a battu Les Mourabitounes  de la Mauritanie sur le score de deux (2) à zéro (0). Sur cette rencontre, l’équipe mauritanienne n’a jamais paru avoir les moyens de contester la domination malienne dès les premières minutes de la rencontre.

C’est une première période largement à l’avantage du Mali qui démarre la rencontre pied au plancher et concrétise sa première véritable occasion à la 2e minute.

Le capitaine Hamari Traoré déborde puis centre à ras de terre, le ballon dévié par un attaquant arrive dans la surface de réparation mauritanienne où Massadio Haidara n’a eu aucun mal à pousser hors de portée du gardien des Mourabitounes Diop Babacar.

La mainmise malienne s’est poursuivie avec un jeu plus incisif mais aucun but ne sera marqué dans cette première période.

Sur l’engagement en deuxième période, le Mali réussit à remonter la balle dans le camp mauritanien. En slalom dans la surface réparation, Moussa Doumbia a été fauché par le défenseur Aly Abeid. Penalty transformé à la 49e minute par Ibrahima Koné qui vient de marquer ainsi son troisième penalty depuis le début du tournoi.

Si les Aigles ont eu d’autres opportunités, ils n’ont pas réussi à les concrétiser mais l’addition est lourde pour l’équipe mauritanienne qui est éliminée de ce tournoi sans marquer le moindre de but.

Ce 26 janvier 2022, les poulains de Magassouba doivent sortir le grand jeu face à la Guinée Equatoriale afin de poursuivre son chemin. Un challenge difficile mais pas impossible. Le peuple malien et les partenaires du football à l’instar d’Orange Mali encouragent les Aigles du Mali à poursuivre leur marche vers d’autres victoires éclatantes.

Les statistiques de la phase de groupes.

 

Voici quelques-unes des statistiques de la phase de groupes :

Matchs joués : 36

Buts marqués : 68 (1,89 buts / match)

Meilleur buteur : Vincent Aboubakar (Cameroun) – 5 buts

Équipe avec le plus de points : Nigéria – 9 points

Équipe avec le moins de points : Mauritanie – 0 points

Équipe avec le plus de buts marqués : Cameroun – 7 buts

Équipe avec le moins de buts marqués : Guinée Bissau, Mauritanie – 0 buts

Équipe avec le plus de buts encaissés : Mauritanie – 7 buts

Équipe avec le moins de buts encaissés : Sénégal – 0 buts

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur