Opération Ramadan Solidaire 2021 de la BDM-SA: Des dons d’une valeur de 15 millions de FCFA aux fidèles de 12 mosquées de Bamako Un chèque de 2,1 millions de FCFA pour l’éclairage de la Grande mosquée Fayçal

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a organisé, le vendredi 7 mai dernier, la 6ème édition de sa traditionnelle Journée de dons dénommée  » Opération ramadan solidaire  » à l’endroit des fidèles de 12 mosquées de la capitale. En tout, des dons d’une valeur de 15 millions FCFA composés de bœufs, du sucre, du riz, de l’huile alimentaire et d’une enveloppe de 150 000 FCFA ont été injectés dans cette opération 2021. Laquelle a été marquée par la remise d’un chèque de 2 100 000 FCFA à la Grande mosquée de Bamako pour l’éclairage de ses lampadaires en panne depuis trois ans.

 

C’est une forte délégation de la BDM-SA, conduite par son Secrétaire général, Cheick Fantamady Kéïta et comprenant des responsables de la Direction du Marketing et Digital, de la Direction des Moyens Généraux, du responsable  Communication, de membres du comité syndical qui a sillonné les différents lieux de culte retenus pour procéder à ces remises. Le périple a démarré à la mosquée des 300 Logements de Quartier Mali où la délégation a été accueillie par l’imam et ses collaborateurs.

Devant ces religieux, le Secrétaire général de la BDM-SA, avant de procéder à la remise de la donation, a rendu grâce à «  Allah SWT qui a exaucé les vœux antérieurement formulés en nous nous permettant de nous retrouver, pour la sixième fois, autour de cette cérémonie « .  Il a expliqué le sens de cette opération, qui est «  la traduction de la volonté longtemps manifestée et renouvelée des responsables de la BDM -SA d’avoir en permanence au centre de ses interventions, l’homme malien et plus précisément en cette période de ramadan, de venir en aide à nos concitoyens pour leur permettre de faire de ce mois un véritable temps de dévotion absolue à Allah et de respect des principes de l’islam, qui est un devoir religieux à haute  rétribution divine« . Cheick Fantamady Kéïta de solliciter ces hommes de foi «  à formuler des bénédictions pour les responsables et la banque en vue de sa prospérité et pour le Mali en vue du retour de la paix et de la quiétude indispensable pour les initiatives de développement socio-économique du pays « .

C’est après qu’il procédera à la remise de la donation composé d’un bœuf d’une valeur de 400 000 FCFA, de 200 kilos de riz,  250 kilos de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150 000 FCFA en guise de prix de condiments. Ce même geste a été répété dans onze autres mosquées, à savoir celles du Quartier-Mali-Torokorobougou, de Nimaga à N’Golonina, de la Grande mosquée de Bamako, de la Zawiya de Dar-Salam, de Kalapo à Hamdallaye, de Fula Missiri de Djélibougou, de deux mosquées de Daoudabougou, de celle de Zerny à Yirimadio, de la première mosquée de Tomikorobougou et de celle du Terminus de Lafiabougou.

En plus de cette donation, la Grande mosquée a reçu un chèque de 2 100 000 FCFA comme frais de remise en marche des lampadaires pour l’éclairage public de cette structure. Selon le régisseur de ladite mosquée, depuis plus de trois ans, les six lampadaires qui assurent l’éclairage de la cour de ce grand lieu de culte sont en panne. C’est pourquoi, ils ont sollicité la direction de la BDM-SA, en plus du geste qu’elle accorde annuellement, pour prendre ce volet en charge. Une demande qui vient d’être comblée. Le chèque a été reçu par l’imam de la Grande mosquée Ahmed Kallé peu avant le début de la prière de vendredi, qui n’a pas manqué de remercier le donateur pour ce geste que  » Dieu seul peut récompenser  » selon ses dires.

Tout comme à la Grande mosquée, partout où la délégation est passée les imams, accompagnés des membres de comité de gestion des mosquées,  ont apprécié à sa juste valeur le geste  posé  qui vient à une période pendant laquelle tous les bienfaits sont hautement récompensés par le Tout-puissant. Ils ont formulé des bénédictions  » pour une plus grande prospérité de la BDM-SA et le retour de la paix et de la quiétude sociale dans un Mali qui avance « .

Y. CAMARA

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur