Trafic des armes et munitions : 17 accusés à la barre

Le Tribunal militaire a tenu ses audiences correctionnelles dans ses locaux, du mercredi 29 au jeudi 30 décembre 2021. Les personnes poursuivies sont accusées de violation des consignes militaires et détournement d’armes et de munitions de guerre.

 

L’adjudant-chef Moussa Traoré et ses 16 complices ont comparu devant le tribunal militaire du 29-30 décembre 2021. Ils sont poursuivis pour violation des consignes militaires et détournement d’armes et de munitions. Les complices sont militaires, paramilitaires, chasseurs et commerçants.
L’adjudant-chef Moussa Traoré est le chef magasinier du plus grand magasin d’armement de Kayes depuis 2012 jusqu’à son arrestation en 2021. Ce sous-officier violait les consignes militaires dont l’article 170 du code militaire en faisant de fausses signatures pour faire sortir des armes et des munitions en vue de les utiliser à des fins commerciales.
Moussa Traoré a formé un trio en associant le sergent Sékou Sacko et l’adjudant-chef Boubacar L Coulibaly. Tous trois sont des militaires de l’armée de terre au camp de Kayes. Ces militaires ont ensuite constitué un réseau de trafic d’armes et munitions.
Selon des informations et témoignages, ils ont détourné plus de 80 armes de guerre. Le détournement d’armes et munitions est sanctionné par l’article 142 du code pénal militaire.
Après deux jours de débats, les infractions reprochées à l’adjudant-chef Moussa sont entre autres, «violation des consignes militaires et détournement d’armes et des munitions ».
Le sergent Sékou Sacko et à l’adjudant-chef Boubacar L Coulibaly ont violé la consigne générale et se sont rendus coupables de complicité des faits de détournement par aide et assistance. Enfin, le fait reproché aux 14 autres personnes est la complicité des faits.
Le verdict est attendu au cours de la première semaine du mois de janvier 2022

Falaye Sissoko 

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook sur