PRIMATURE : La tribu des Kel Ançar de Tombouctou réaffirme son soutien à la transition

La semaine dernière, à la demande de la tribu des Kel  Ançar  de Tombouctou, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu une délégation venue à sa rencontre. Les échanges ont porté sur la gestion de la transition et le projet de refondation de l’État.

La rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale a servi à la tribu des Kel Ançar de Tombouctou de présenter des doléances à leur invité du jour.

Le porte-parole de la tribu des Kel Ançar de Tombouctou et non moins conseiller du chef général, Abdorahamane Ag Hantafaye a d’abord déploré le fait qu’ils n’ont pas été consultés pour le découpage territorial en cours sur la terre de leurs ancêtres. Sur le plan humanitaire et les efforts de développement qui se font dans la 6ème Région le conseiller au chef général de la tribu des Kel Ançar dira aussi que leurs impacts ne se ressentent pas directement sur la population de Tombouctou.

Abdorahamane Ag Hantafaye a également profité de l’occasion pour réitérer le soutien de la tribu des Kel Ançar de Tombouctou à la transition avec à sa tête, le colonel Assimilé Goïta. « Le projet de refondation de l’État en cours, autrement dit le « Mai Kura » bénéficiera l’accompagnement de ladite tribu » a-t-il fait avoir. Avant d’ajouter que l’organisation tiendra en novembre prochain à Tombouctou une rencontre pour redynamiser ses activités en d’accompagner le projet de la refondation de l’État.

Très satisfaisait des échanges qui ont eu lieu entre les deux parties, le Premier ministre a salué la démarche volontariste de la tribu des Kel Ançar de Tombouctou. Dr Choguel Kokalla Maiga a également pris bonne note des doléances exprimées par la tribu. Tout en l’assurant de l’accompagnement de l’État en vue d’associer dorénavant, la population à tous les projets censés être  réalisés dans ladite région.

Diakalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur