Près de 6 millions de Maliens en détresse humanitaire

C’est une conséquence logique des conflits qui affectent le septentrion et le centre du Mali. Et la situation, le moins qu’on puisse dire, est alarmante avec près de 6 millions de concitoyens déclarés en besoin d’aide humanitaire.

 

Il s’agit quand même du tiers environ de la population essentiellement issu des zones conflictuelles où l’activité productive est mise à rude épreuve par la menace terroriste.

Ces populations en détresse choisissent de fuir la précarité et la misère et les déplacements massifs, qui sont légion depuis quelques années, ont vraisemblablement pris l’ascenseur à hauteur de plusieurs milliers de personnes dont les couches les plus vulnérables constituent les plus nombreux, à savoir : les femmes et les enfants.

L’accroissement de la détresse et  des besoins d’aide est dû par ailleurs à la propagation progressive du phénomène d’insécurité vers les régions sud du pays jadis épargnées. Et dires que seuls 14% du montant d’aide réclamés pour leur venir en aide avaient pu être décaissés. Il s’agit d’un besoin total de 563 millions de dollars pour
soulager précisément 5,9 millions de Maliens.

Source : Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook sur