Pour avoir agressé Baba Camara dit Cabral dans son domicile : Abdoul Niang demande une enquête judiciaire contre les membres du CDR et de l’URD

L’activiste Malien, Abdoul Niang présenté comme un des farouches défenseurs du bilan d’IBK est sorti de son silence pour fustiger l’opposition radicale incarnée par le mentor de l’URD, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé son directeur de campagne, dans le cadre de la présidentielle 2018. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 13 août à son siège à Sotuba ACI.

D’entrée de jeu, le chroniquer Niang a souligné que « nous sommes à un moment où l’information est capitale. La presse dans sa totalité doit contribuer à l’apaisement pour ce pays qui sort d’une crise ».

Il a plaidé pour l’ouverture d’une enquête contre les deux personnalités politiques citées plus haut lesquelles réclament la victoire avant même la publication des résultats officiels du 2e tour de la présidentielle. Soumaila Cissé revendique la victoire devant ses partisans et dit rejeter les résultats qui seront proclamés par l’Administration territoriale. Abdoul Niang, comme d’habitude, n’a pas du tout été tendre avec le candidat de l’URD et son directeur de campagne, Tièbilé Dramé, lors de cette sortie médiatique.

Le conférencier parle de plans machiavéliques concoctés par ces acteurs qui ont échoué. « Le dernier monté par Soumaila et ses soutiens va également échouer », a martelé le conférencier qui va plus loin en faisant certaines révélations : « le premier plan concocté par l’opposition était d’empêcher la tenue de cette élection. Soumaila et ses soutiens y ont échoué. L’opposition a aussi échoué à aborder ces élections avec l’idée d’une candidature unique. Le dernier plan c’est-à-dire le plan C, était de travailler à amener le pays dans une période de turbulence. Elle a encore échoué dans ce projet », a affirmé Abdoul Niang qui a profité pour inviter le pouvoir à ouvrir une information judiciaire contre Soumaila Cissé lequel affirme avoir gagné le second tour de la présidentielle sans la proclamation des résultats provisoires. Son dessein serait de créer un désordre au cas où il est déclaré perdant à l’issue du scrutin du dimanche 12 août 2018.

Le conférencier accuse aussi ouvertement l’opposition et les membres du CDR d’avoir agressé un certain Baba Camara dit Cabral dans son domicile et demande aux autorités d’ouvrir une enquête judiciaire contre les agresseurs.

Selon lui, l’opposition avait sorti une kyrielle de revendications avant le scrutin notamment la révision de la loi électorale. Ce qui a été fait. Le conférencier persiste et signe : « Soumaila Cissé et son directeur de campagne, Tièbilé Dramé, vont lamentablement échouer dans leur plan machiavélique. En un mot, l’objectif de l’opposition est de provoquer la violence ».

Pour terminer, il a invité le peuple à rester serein ; à ne pas agir à la provocation car, « personne ne nous intimidera dans ce pays ». Il a enfin remercié et félicité le peuple malien qui a voté.

Gaoussou Kanté

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook sur