PATRIMOINE AFRICAIN : Plus de 90 000 œuvres en France

Selon des experts, entre 85 et 90% du patrimoine africain serait hors du continent. Depuis 2019, outre le Bénin, six pays (le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Tchad, le Mali et Madagascar) ont soumis des demandes de restitutions.

Au moins 90 000 objets d’art d’Afrique subsaharienne sont dans les collections publiques françaises. Quelque 70 000 d’entre eux sont conservés au Quai Branly, dont 46 000 arrivés durant la période coloniale. Cela s’appelle voler la culture d’un peuple pour lui proposer une culture sur mesure.

Comment un Africain qui apprend ce rapport de crime d’un État coloniale avec des millions de crimes au compteur sans reconnaissance aucune, parviendrait il à ne pas être un antifrançais dans les gènes? Et dire que cette même France se croit toujours en mesure de donner des leçons de civilisation et d’humanisme aux autres, cela donne envie de vomir. Tout ce qui tient debout, finira par tomber. Ils nous volent, nous pillent, nous humilient pour finalement essayer de nous convaincre que nous sommes les fautifs de l’histoire.

Touré Abdoul Karim

Source: Le Démocrate- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur