Nomination d’Ousmane Karim Coulibaly à la tête de l’INPS : Un homme du sérail pour redorer le blason du secteur des prestations sociales

L’annonce est tombée après la session du Conseil des ministres du 20 octobre dernier. Ousmane Karim Coulibaly, Inspecteur principal de Sécurité sociale de son état, occupe désormais le poste de directeur général de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS).

 

Il a remplacé à ce poste stratégique, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, qui était aux commandes depuis 2019. La principale mission du nouveau directeur est de restaurer l’image de marque des prestations sociales au Mali.

Même s’il est difficile de parler de conquête dans la mesure où le secteur est très évolutif, Ousmane  Karim Coulibaly est loin d’être en terrain inconnu. Depuis près de quarante ans, l’homme a servi l’INPS en tant qu’inspecteur principal de Sécurité sociale. Il a pratiquement gravi tous les échelons pour se retrouver aujourd’hui directeur de cette institution. Il possède ainsi l’expérience nécessaire pour tirer l’INPS vers le haut, au grand bonheur des salariés, des migrants et des travailleurs indépendants maliens.

Doté d’un riche parcours académique avec à la clé une maîtrise en droit privé, Option judiciaire, à l’Université de Dakar au Sénégal et un Diplôme supérieur de Sécurité sociale du Centre ivoirien de Formation des Cadres supérieurs de Sécurité sociale, c’est en août 1984 qu’Ousmane Karim Coulibaly intègre l’INPS en tant qu’agent de poursuite au contentieux.

Une tâche qu’il accomplira jusqu’en décembre 1988, avant d’être désigné chef du service Recouvrement des cotisations de janvier 1988 à décembre 1989. Ensuite il occupera successivement les postes de chef du service Contentieux (janvier 2000-décembre 2001) ; directeur du Recouvrement des cotisations et du Contrôle des employeurs (janvier 2002-décembre 2009) ; directeur des Prestations en espèces (janvier 2010-décembre 2015) ; directeur de l’Immatriculation et de la Gestion de la carrière des assurés (2016-2018).

Après avoir brillé dans ces différentes fonctions, il sera nommé en décembre 2019 conseiller technique du directeur général. Parmi les missions qui lui étaient confiées figure le suivi des activités des directions techniques. Il cumulait ce poste avec ceux de chargé de mission auprès de la Conférence interafricaine de Prévoyance sociale (CIPRES) pour la bonne gouvernance des Caisses de prévoyance sociale ; de membre du Comité d’expert de la CEDEAO pour le compte du Mali pour l’application de la Convention générale de Sécurité sociale de la CEDEAO de juillet 2013 ; de correspondant de l’INPS auprès de l’association internationale de Sécurité sociale (AISS) dont le siège est à Genève en Suisse.

Aujourd’hui âgé de soixante ans, Ousmane Karim Coulibaly, compte mettre son expérience et son leadership en jeu pour redonner à la sécurité sociale au Mali ses lettres de noblesse. Quoi de plus normal lorsque ses qualités professionnelles irréprochables s’allient avec des valeurs cardinales telles que la discrétion, la magnanimité, la générosité. C’est dire que pour Ousmane Karim Coulibaly, la tâche ne sera certainement pas aisée ni de tout repos. Mais en se basant sur son parcours, on peut difficilement douter de la réussite de sa mission.

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur