Mali : ce qui est prévu pour les obsèques d’Ibrahim Boubacar Keïta

La date et les modalités de la cérémonie ont été fixées par la famille et les autorités de la transition. Mais des discussions se poursuivent sur d’autres points.

 

Selon nos informations, les obsèques nationales de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), décédé le 16 janvier à Bamako, à l’âge de 76 ans, se tiendront le 21 janvier dans la capitale malienne. Un deuil national de trois jours, avec drapeaux en berne sur les édifices publics, est par ailleurs envisagé par le gouvernement. Une cérémonie officielle aura lieu à 10 heures au Génie militaire, avant que le corps de l’ancien chef de l’État ne soit déposé à son domicile de Sébénikoro. On ignore encore où il reposera ensuite.

La famille organise ces obsèques de concert avec les autorités de transition – ce qui n’a pas manqué de susciter un débat parmi les proches d’IBK, renversé en 2020 par le colonel Assimi Goïta et la junte au pouvoir. Il avait initialement été question que la cérémonie se tienne le 20, mais l’option avait finalement été écartée car ce jour sera férié en raison de la Fête de l’armée.

Source: Jeuneafrique.com

Suivez-nous sur Facebook sur