Le ministre Mossa Ag Attaher aux volontaires Maliens : « Je vous invite à poursuivre votre noble combat sur toute l’étendue du territoire national en menant des campagnes citoyennes… »

Le carrefour des jeunes de Bamako a abrité ce mardi 7 décembre 2021, la commémoration de la 35ème édition de la journée internationale des volontaires. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher. Le thème retenu cette année est : « Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun ».

Cette journée a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies dans la résolution 40 du 17 décembre 1985 pour reconnaître et de soutenir l’esprit volontariat afin d’aider à créer l’avenir meilleur pour tous.

Dans son allocution, le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué, « comme dans tous les pays du monde, les volontaires du Mali célèbrent, ce jour 7 décembre 2021, la Journée Internationale des Volontaires. Cette célébration offre l’opportunité de rendre un vibrant hommage à l’action des volontaires et de promouvoir le volontariat sous toutes ses formes ».

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher, au Mali, des milliers de volontaires nationaux travaillent dans les communautés afin de lutter efficacement contre la malnutrition, contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, promouvoir l’Éducation et assurer la santé des populations.

Il déclare par ailleurs, qu’à l’échelle du pays, des volontaires nationaux forment les acteurs du développement, appuient les Collectivités Territoriales, animent les associations et organisations non gouvernementales, sensibilisent, communiquent et soutiennent au quotidien les populations les plus démunies. Avant d’indiquer que cet engagement patriotique des volontaires maliens a été salué par les plus hautes autorités du Mali, qui pour la première fois dans l’histoire du volontariat, ont décerné des médailles de mérite national à deux d’entre eux. « Les volontaires internationaux ne sont pas en reste. Que ce soit au sein France Volontaires ou du Programme des Volontaires des Nations Unies, ce sont des centaines de volontaires qui appuient le Mali à résoudre ses questions de développement, de paix et de cohésion sociale », a-t-il dit.

En outre, le ministre Mossa Ag Attaher affirme par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, les volontaires au Mali de toutes les structures confondues, ont mené en 2021 une campagne soutenue et efficace d’information et de sensibilisation sur la maladie à Coronavirus dans les toutes les régions, et cela en soutien aux efforts du Gouvernement du Mali. A cet effet, le ministre en charge de la Construction Citoyenne a exhorté les volontaires maliens à poursuivre leur « noble combat sur toute l’étendue du territoire national en menant une campagne citoyenne, dont ils ont le secret, afin que le maximum de maliennes et de maliens soient sensibilisés sur les mesures barrières et vacciné contre la COVID 19 ».

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook sur