La stabulation : Une alternative qui sourit aux éleveurs

L’élevage est l’une des potentialités affirmées du Mali. Malheureusement, cette potentialité reste largement inexploitée.

Il est depuis toujours, l’une des activités économiques occupant une place de choix dans notre pays. L’élevage représente plus de 10 % du PIB. Il est la principale ressource de 30 % de la population. Mais sa pratique est de plus en plus difficile avec les attaques perpétuelles au nord et le manque d’espace dans les zones urbaines. Ainsi, depuis un moment une nouvelle politique d’élevage a vu le jour et évolue dans bon nombre de pays de la sous-région, la stabulation.

La stabulation consiste à maintenir des animaux  de  manière  saisonnière  ou  permanente  dans  un  espace  clos,  couvert  ou  non,  tout  en  leur  assurant  une  bonne  alimentation.  Dans nos contrées, cette pratique n’est pas tout-à-fait nouvelle. En effet, la pratique traditionnelle de la stabulation dans certains villages consistait à enfermer les animaux saisonnièrement ou en permanence dans un  parc  sans  toit  ou  l’attacher  à  un  arbre. Selon des chercheurs de l’IER, dans un rapport sur la Stabulation des petits ruminants, produit en 2012, cette pratique ne convenait  pas.

Cependant, pour un pays comme le nôtre, cette forme d’élevage serait un moyen non seulement de protéger le bétail qui nous vient du Centre et du Nord contre les groupes terroristes mais aussi, selon une étude sur l’élevage, la stabulation peut aussi répondre au problème de manque d’espace auquel les éleveurs urbains sont confrontés.

Adam DIALLO

Source: Bamako News

Suivez-nous sur Facebook sur