Jeunesse et Emploi: Où en est le choix ?

La question du Job est devenue, depuis des années, un sujet palpable de la jeunesse. Partout où l’on soit, le sujet fait débat. Pour l’instant, beaucoup s’engagent dans l’Armée dont l’accès est aussi difficile que les autres.

 

Depuis des années, la jeunesse malienne est confrontée à ce problème de chômage. Aujourd’hui après des années d’étude les jeunes sortent avec des diplômes et restent sans emploi. Aussi, ces jeunes hommes qu’ils soient diplômé ou paumés préfèrent un moment donné après plusieurs recherches d’emploi, se resignent et passent à autre chose en déviant leur chemin. L’immigration, le commerce, et pire, certains s’engagent dans le djihadisme. Après tout, certains ont la chance d’avoir des parents qui payent pour qu’ils puissent être engagés dans la police, l’armée ou tout autre domaine de l’État. Et tant pis pour les autres. Pourtant, depuis des années, la jeunesse est fortement ambitieuse de ce secteur d’Emploi et le nombre de candidats augmente tous les ans.
En tout cas, aujourd’hui plus que jamais la jeunesse affronte les pires moments ou nul n’aurait espéré un avenir meilleur. La consommation des excitants et autres se multiplient puisque l’espoir est noyé dans ces poisons. Un vrai désespoir pour des parents, mais aussi la jeunesse elle-même. L’avenir ? Ils n’y croient plus puisque les politiques n’ont pas pu avoir des solutions concrètes pour les sauver de la précarité et du déshonneur. Que nous soyons diplômés ou pas ? Nul n’est à l’abri !

Lassana Sow

Source : LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook sur