Environnement : synergie pour sa protection

Sur le thème : « La pollution de l’environnement au Mali : quelles solutions pour le changement de comportement et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? », la première édition des Rendez-vous de l’environnement aura lieu du 19 au 20 novembre 2021 au Mémorial Modibo Keita de Bamako. Une initiative du mouvement Mali Propre qui vise à réunir les acteurs de l’environnement « pour échanger et proposer des résolutions et recommandations, ainsi que mener des plaidoyers pour un Mali propre et plus vert », selon Fatoumata Boubou Koïta, Présidente et fondatrice du mouvement Mali Propre. Son organisation veut, à travers ces rencontres, créée une synergie entre les acteurs et les regroupements qui militent pour la protection de l’environnement.

 

« Les associations aiment y aller en solo alors que nous devons nous rassembler pour que le gouvernement nous accompagne. Il en est de même pour l’appui des partenaires privés, qui, à cause d’une forte demande d’aide d’associations évoluant dans le même domaine, n’accompagnent pas souvent », déplore Mme Koïta.

Durant deux jours, plusieurs activités sont prévues dont, entre autres, un panel de haut niveau, des expositions, une journée de marche nommée Zéro plastique Day, des concours et débats et un « Grand concert vert », avec des artistes de renom, « pour associer la musique, l’art et l’environnement dans l’optique de faire passer le message », explique la Présidente de Mali Propre. L’évènement sera clôturé par une Nuit de l’environnement avec des défilés des créations de couturiers locaux en vue de promouvoir le Made in Mali.

Aly Asmane Ascofaré 

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur