CENOU : Le budget 2021 s’élève à 21 milliards de FCFA

La salle de conférence du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a abrité le mardi 10 mars 2021, sa 21ème session du conseil d’administration de la structure. L’objectif était de voter le budget pour l’exercice de l’année en cours et de faire le point sur le procès-verbal de la 20ème session ainsi ses réalisations dans l’exercice 2020.

La 21è session du conseil d’administration du CENOU s’est tenue le mardi dernier dans sa salle de réunion, sous la présidence de Dr Diarra Haby Sanou, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’ordre du jour était d’examiner le procès-verbal de la 20è session, de constater l’évolution des recommandations issues de cette dernière. Les participants ont adopté le projet de budget de l’année en cours, ainsi que le plan stratégique (2021-2025) et le rapport d’activité et financier au titre de l’année 2020. La présentation de la note technique sur les conclusions de l’étude sur l’implication du secteur privé dans le transport des étudiants, l’apport des étudiants aux œuvres universitaires et la présentation de la situation en rapport avec la dette intérieur du CENOU étaient aussi inscrit à l’ordre du jour.

Le budget prévu pour l’exécution de l’exercice 2021 s’élève à 21 milliards de Fcfa dont 15 milliards sera alloué pour le paiement des allocations financières des étudiants.

Par ailleurs, dans le souci de se rapprocher d’avantage des étudiants et des administrations universitaires, le CENOU a créé, en 2020, deux nouveaux centres régionaux à Bamako et à Koulikoro (l’institut Polytechnique Rurale et de recherche appliquée de Katibougou (IPR/IFRA). Le Directeur général du CENOU a affirmé que « les nouveaux centres sont opérationnels et ont permis d’apporter une nette amélioration dans la gestion des résidences universitaires et l’organisation générale des activités au niveau des institutions d’Enseignement supérieur ».

Pour des raisons sanitaires l’inscription physique n’était plus possible au CENOU. A cet effet, pour soulager les étudiants, le centre a décidé de mettre en œuvre un nouveau mécanisme pour permettre à ces derniers de procéder à des inscriptions en ligne et d’obtenir leurs allocations également en ligne. Le DG a ensuite indiqué : « nous avons pensé que ce mode de payement est beaucoup plus adapté au mode de vie des étudiants, désormais les bourses, les trousseaux et les aides sociales seront payés à travers le mode de payement mobile ».

Dr Sanou, dans son allocution,  a tenu  à féliciter  le DG et son staff pour cette initiative de bancarisation des allocations financières des étudiants et la mise au point d’une application permettant l’amélioration des conditions d’accès aux bourses et aux œuvres universitaires. Au titre des réalisations, le CENOU a réalisé plusieurs autres activités en 2020, à savoir : l’organisation en partenariat avec les forces de l’ordre d’une fouille de grande envergure sur la colline du savoir, l’augmentation de la capacité d’accueil des résidences par l’ouverture d’un second bloc de dortoir à la cité universitaire de Kabala et la rénovation des résidences universitaires. Malgré les difficultés, plusieurs activités ont pu être réalisées en 2020 par le centre.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: Le Pays
Suivez-nous sur Facebook sur