Fespaco 2021- prix du meilleur film africain des écoles de cinéma : Banou Sagou honore le Mali

Si une réalisatrice malianno-sénégalaise après avoir reçu un prix documentaire a refusé d’être malienne, Banou Sagou avec « Mon jour de Chance », meilleur film africain des écoles de cinéma, a lui annoncé son appartenance au Mali.

A moins de 24 heures de la proclamation du lauréat d’or de l’Etalon de Yenenga, les prix spéciaux ont été remis le 22 octobre 2021.

Dans la catégorie des films d’école de cinéma, genre fiction, c’est le film « Mon jour de chance » du jeune réalisateur Banou Sagou de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) du Burkina Faso qui a remporté le prix du meilleur film africain des écoles de cinéma.

Le jeune réalisateur malien a vu son œuvre être récompensée dans la catégorie des prix spéciaux  du meilleur film des écoles d’une valeur de deux millions de FCFA.

Etudiant en 3e année de réalisation à l’Institut Supérieur de l’Image et du son (ISIS) à Ouagadougou, le film  du jeune réalisateur « Mon jour de Chance », raconte l’histoire d’un homme qui dilapide l’argent de sa femme à cause de la pauvreté. Il dépense l’argent de son épouse dans les jeux de la loterie. Le film selon le réalisateur, rend hommage à la femme.

Le lauréat du Fespaco qui aime les défis dit-il, n’est pas surpris par ce prix. « Ça ne m’a pas trop surpris.  J’ai déjà eu le premier prix au CILET», toute chose qui le maintenait confiant à cette compétition dans la catégorie des films des écoles de cinéma. Sa joie, il la partage avec ses enseignants de qui, il a reçu la formation. « Je suis content de recevoir cette formation et remercie mes professeurs, mes techniciens et mes camarades », se réjouit-il.

Le même film a obtenu le premier prix CILET catégorie zone CARA ( Caraibe Afrique),  de l’ouest des écoles de cinéma en zone Afrique de l’ouest. C’est un film court métrage de 6 mn. Il traite de la pauvreté à travers le jeu de hasard, souvent source de conflits et de divorce dans les foyers africains.

Jules Nikiema

Source : Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook sur