Civilisation dogon : Quand les portes parlent

La porte ancienne Dogon munie de sa serrure sculptée avec du bois dur est une illustration de l’histoire Dogon. Les sculptures sur cette porte mythique représentent la cosmogonie Dogon.

 

 Sculptée avec soin, la porte dogon est faite de bois dur avec des représentations expliquant la culture Dogon. Sur la porte figure sur les deux extrémités les falaises qui sont présentes dans les villes Dogon (Bandiangara), le roi et la reine avec les danseurs qui portent le Kanaga sur la tête au milieu. Le crocodile qui y figure également représente l’esprit protecteur dans la culture Dogon. Selon la méthodologie Dogon, les premiers habitants du pays Dogon ont été sauvés par le crocodile et ont traversé le fleuve sur le dos d’un crocodile, c’est pourquoi cet animal est très sacré dans leur culture. Et en bas de la sculpture de petites illustrations qui montrent la vie quotidienne des Dogons.

 

Selon notre interlocuteur, Frédéric Koné artisan commerçant, il existe plusieurs types de tableaux représentant les portes Dogon. Les portes Dogon, un bon exemple de son savoir-faire, sont toujours construites de la même façon, seules les décorations changent selon la fonction du bâtiment mais aussi du symbolisme des figures et du rôle de protection qu’elles remplissent. Sur chaque porte, des motifs de dissuasion pour empêcher l’intrus d’y pénétrer.

Quant à Sinali Touré, artisan, il dira également que ces portes représentent les traces écrites de l’histoire de cette civilisation Dogon. « En dehors de la décoration, ces portes sont également des moyens de transmettre un message, un conseil ou un enseignement ».

Certains mythes disent aussi qu’autrefois ces portes permettaient la fermeture des greniers.

 

Bintou Diawara

Zeïnabou Fofana

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur