COMMEMORATION DU 1ER ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT ATT

Le Club C-ATT rend un vibrant hommage au « soldat de la démocratie »

Le club des amis du président Amadou Toumani Touré (C-ATT) a commémoré, Samedi 13 novembre 2021 le premier anniversaire du décès de l’ancien président de la république du Mali au Pyramide du Souvenir. 10 novembre 2020 – 10 novembre 2021, il y’a exactement une année que le président ATT est décédé Turquie des suites d’une crise cardiaque.

M. Ousmane Tapily, président dudit club affirme, « il y a un an jour pour jour que Dieu a arraché à notre affection notre cher ATT, ancien président de la république du Mali, soldat de la démocratie, ami des enfants, lumière des femmes, homme de la paix. »

Pour le C-ATT, le Président Touré a légué un héritage conséquent au peuple malien. « Nous ne pouvons pas citer tous ses biens faits car chacun de nous bénéficie au quotidien des retombés de ses deux mandats consécutifs. Je peux citer entre autres les infrastructures routières, les hôpitaux, les écoles, les logements sociaux et l’instauration de  l’assurance maladie obligatoire au Mali (AMO) », note Ousmane Tapily. Il poursuit en disant que le président ATT était présent sur tous les chantiers du développement socio-économique du Mali et au forum de la paix dans le monde.

Selon ses proches collaborateurs qui ont pris la parole à l’issue de la présente cérémonie, Amadou Toumani Touré était l’homme du peuple. C’est un homme qui a donné satisfaction à l’ensemble de son pays, ont souligné ses proches collaborateurs. Et ajoutent, « son crédo était : le pouvoir est fait pour servir et non pour s’en servir.  ATT est considéré comme un grand bâtisseur, personne ne peut citer toutes les réalisations qu’il a fait. » Ces derniers ont de même rappelé, citant le président ATT en ces termes, « un bon soldat meurt trois (3) fois : humainement, politiquement et socialement. »

En profitant de l’occasion, M. Tapily a rappelé que  le C-ATT est presque représenté partout au Mali et dans certains pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. L’homme a énuméré les différentes activités réalisées au cours de leur mandat. Il s’agit entre autres des activités phares relatives à l’organisation de journée de don de sang à l’hôpital Mère Enfant, le Luxembourg ; l’organisation de journée de solidarité pour les déplacés du nord et du centre au camp des réfugiés de Faladié; l’organisation de journée de solidarité pour les malades mentaux à la psychiatrie de Point G.

A cela s’ajoute l’organisation de journée de prière et de recueillement sur la tombe du président ATT à Hamdallaye. Et enfin, l’organisation de journée de salubrité dans la commune de Dialakorodji.

En conclusion, le ténor du club, M. Ousmane Tapily affirme qu’à partir d’aujourd’hui le club des amis du président Amadou Toumani Touré change de nom et devient (ADI-ATT), Association pour la Défense des Idéaux d’ATT.

 Yacouba Ongoïba

Source: Delta News Mali
Suivez-nous sur Facebook sur