Cimetière d’Hamdallaye : L’ex- ministre Amadou KOÏTA et ses camarades rendent hommage aux 22 victimes de l’accident de 2006 et à ATT

Le jeudi 23 septembre 2021, au cimetière d’Hamdallaye de Bamako, l’ancien ministre, Amadou Koïta, Président du Parti socialiste (PS Yéléen Coura) et ses camarades ont rendu hommage aux victimes de l’accident de la route survenu le 23 septembre 2006 sur la route Gao-Bamako. Au total, 22 jeunes du Mouvement citoyen, quittant la célébration du 46ème anniversaire de l’indépendance du Mali et l’inauguration du pont de Wabaria de Gao, ont péri dans un drame survenu à 10 kilomètres de San (région de Ségou). Ainsi, pour respecter la tradition, Amadou Koïta qui était l’un des leaders incontournables du Mouvement citoyen à l’époque a tenu à se recueillir sur les tombes de ses anciens collègues et sur la tombe du Président Amadou Toumani Touré (ATT). «Nous ne nous lasserons jamais chaque fois que Dieu nous permettra de rendre un hommage chaque 23 septembre à nos 22 camarades qui sont allés très jeunes », a promis Amadou KOÏTA.

« Les morts ne sont pas morts », dit l’adage. 23 septembre 2006- 23 septembre 2021, il y a 15 ans, 22 jeunes du Mouvement Citoyen ont péri dans un grave accident de la route. Et chaque année, devoir de mémoire oblige, Amadou Koïta et ses collègues se souviennent d’eux et se recueillent sur les tombes de leurs anciens camarades. Pour respecter cette tradition, les membres du parti socialiste PS Yéelen Coura avec à leur tête, Amadou Koïta, ont rendu un vibrant hommage à leurs camarades, le 23 septembre dernier au cimetière d’Hamdallaye de Bamako. Après l’introduction de Alassane Samaké, secrétaire général du Mouvement citoyen de l’époque et les bénédictions de l’imam Sylla, le ministre Amadou Koïta a prié pour le repos de l’âme des disparus. «23 septembre 2006-23 septembre 2021, ça fait 15 ans que 22 de nos camarades sont tombés pour le Mali, tombés pour la jeunesse, tombés le jour de la souveraineté nationale. Chaque année, nous nous retrouvons ici pour leur rendre un vibrant hommage, leur dire qu’ils ne sont pas morts pour rien, qu’ils sont morts pour le Mali, pour la paix et pour le développement de notre pays. Ils sont morts également pour le développement de la jeunesse. Ils sont tombés pour accompagner un grand homme qui est le président Amadou Toumani Touré (ATT) dans ses œuvres de développement de notre pays », a souligné Amadou Koïta. Quand tu fais pour le Mali, dit-il, les Maliens sont toujours reconnaissants. « Nous sommes reconnaissants de nos camarades qui sont allés et nous prions le tout puissant ALLAH que leurs sacrifices ne soient pas vains. Nous profitons de cette occasion pour prier pour le Mali, pour prier pour la paix, la stabilité, la sécurité, la cohésion et la réconciliation », a-t-il dit. Amadou Koïta a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement au cimetière pour se recueillir sur les tombes de ses anciens camarades. «Nous ne nous lasserons jamais chaque fois que Dieu nous permettra de rendre un hommage chaque 23 septembre à nos 22 camarades qui sont allés très jeunes », a promis Amadou KOITA. Selon lui, le Mali est au dessus de tous. « Nous devons transcender toutes nos incompréhensions et aller à l’essentiel, nous donner la main et accompagner la transition pour une issue heureuse de cette transition, nous rassembler autour de la transition, nous rassembler autour du Mali, nous rassembler pour la paix et la stabilité de notre pays. Quand les Maliens veulent, les Maliens peuvent… », a conclu l’ex- ministre Amadou KOÏTA. Après cette traditionnelle cérémonie de recueillement, Amadou KOÏTA et ses collègues se sont recueillis aussi sur la tombe de l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), décédé le 10 novembre 2020.

Aguibou Sogodogo

Source: Le républicain 

Suivez-nous sur Facebook sur