Cérémonie de fin de formation des recrues de la 2ème vague du contingent 2019

La place d’armes du camp Amadou Cheikou Tall de Ségou a abrité, le jeudi 1er juillet 2021, la cérémonie de fin de Formation Commune de Base, (FCB) des recrues de la 2ème vague du contingent 2019, C’était en présence du Gouverneur de la région de Ségou, le contrôleur général Alassane Traoré, du Chef d’État-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Félix Diallo, du Commandant de zone de la 2ème Région Militaire, le Colonel Didier Dembélé et plusieurs autorités civiles et militaires.

 

Composées des recrues des différents armes et services des Forces de Défense et de Sécurité, à savoir de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, du Génie Militaire, de la Police Nationale, de la Transmission et des télécommunications, de la Sécurité Militaire et du service du Matériel et des Hydrocarbures des Armées, cette formation symbolise la cohésion et l’esprit fraternel prônés par les plus hautes autorités militaires.

La FCB qui a duré 4 mois s’est articulée autour des matières importantes comme le Combat, l’Armement, l’Instruction sur le Tir au combat, le Règlement du Service dans l’Armée, la Topographie entre autres. Ces matières ont été complétées par une formation physique, des longues marches militaires et l’initiation au combat corps à corps. Compte tenu de l’actualité brûlante qui est l’utilisation des réseaux sociaux en milieu opérationnel et le respect des règles du Droit International Humanitaire sur le théâtre des opérations, le commandement a organisé une session sur DIH conduite par une mission du CICR et sur le bon usage des réseaux sociaux enseigné par la DIRPA.

Le directeur du centre, le commandant Mamadou Ouattara, a félicité les recrues pour l’effort et la souffrance endurées dans la cohésion pour arriver à ce jour. Il les a exhortées à rester solidaires et unies comme un seul homme.

« Vous vous êtes engagés dans l’un des moments les plus difficiles de l’histoire de notre armée. Sachez que la discipline et le respect des consignes vous conduiront au succès », a précisé le Commandant Ouattara. Il a remercié les plus hautes autorités pour leur soutien, sans lesquelles cette formation ne saurait être une réussite.

Pour terminer le commandant Mamadou Ouattara à remercié l’ensemble du personnel d’encadrement pour le professionnalisme, l’engagement, la qualité de l’enseignement dispensé et la sérénité dont il a fait preuve pendant toute la durée de la formation.

Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Félix Diallo a indiqué que la Formation Commune de Base de ce contingent est une preuve réelle de la volonté manifeste des hautes autorités du pays de doter notre armée de personnel efficace pour faire face aux défis sécuritaires actuels que connaît notre pays.

S’adressant aux recrues, le Colonel-major Diallo a signalé que ce combat doit marquer votre esprit en tout temps, dès lors que vous avez acquis des connaissances techniques et tactiques de base à l’issue de cette formation.

Source : Forces armées maliennes

Suivez-nous sur Facebook sur