Soutien à la Transition, relecture des accords de défense avec la France : le CDM et des membres du CNT appellent à une mobilisation national le 30 juillet

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM), le Front pour l’émergence et le renouveau au Mali (FER), les membres du collectif au sein du CNT et plusieurs associations et clubs de soutien ont organisé ce vendredi 16 juillet 2021 une marche pacifique sur la place de la liberté pour apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité pour la réussite de la transition. Ces manifestants demandent une relecture de l’accord de défense entre la République Française et la République du Mali et appellent à une grande mobilisation le 30 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national.

Selon les organisateurs, cette relecture permettra à l’Etat malien de pouvoir recourir à d’autres puissances militaires plus efficaces pour l’aider. ’’Nous demandons à la population malienne de sortir massivement dans toutes les localités le 30 juillet prochain pour demander une relecture de l’accord de défense avec la France’’, a lancé Aboubacar Sidiki Fomba, membre de la commission santé du CNT
Dans son intervention, la présidente du Collectif pour la défense des militaires appelle les Maliens à soutenir les militaires dans la conduite du processus de sortie de crise.

La marche organisée, faut-il le spiuligner, fait suite à une demande du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, de refonder et repenser le partenariat avec la France afin de répondre aux attentes de la population malienne.

Par ailleurs, le Collectif pour la défense des militaires a exhorté le gouvernement à mettre à disposition des forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leur missio. Il demande aux dirigeants d’avoir une attention particulière pour les veuves et orphelins des martyrs.

 

Source: aBamako

Suivez-nous sur Facebook sur