Levée du mot d’ordre de grève de la CSTM : « Sur 32 points de revendications, 2 ont été retirés, 1 accord partiel, 3 points de désaccords et 26 totalement satisfaits »

Le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), Hamadoun Amion Guindo a animé un point de presse afin de prononcer la levée partielle du mot d’ordre de grève allant du lundi 30 août au mercredi 1er septembre 2021. C’était mardi 31 août dernier, dans la salle de conférence de ladite centrale syndicale.

Selon le procès-verbal de conciliation entre le Gouvernement du Mali, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et la Confédération Syndicale de Travailleurs (CSTM), ce point de presse fait suite au silence du Gouvernement face à la lettre n°21/00047/CEN-CSTM du 09 août 2021, relative au préavis de grève de 72 heures allant du lundi 30 août au 1er septembre 2021 de la CSTM.

Au cours de ce point de presse, le Secrétaire général de la (CSRM), Hamadoun Amion Guindo a rappelé qu’après 5 jours de négociation dans la salle de conférence du ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social.

Par ce fait, après examen des doléances, les parties sont parvenues aux conclusions suivantes : «les parties ont fait le constat que les doléances des points I et II sont relatives à l’application de textes législatifs et réglementaires et d’anciens accords intervenus entre le Gouvernement et la CSTM».

Cependant, le Secrétaire général de la CSTM a déclaré que sur les 32 points de revendications : 2 ont été retirés, 1 a trouvé d’accord partiel, 3 de désaccord et 26 ont trouvé satisfaction totale.

«Nous avons eu un accord que nous apprécions très bien, ce qui nous amène à dire à l’ensemble de nos militants et militantes que la grève qui était pour lundi 30 août au 1er septembre est suspendue jusqu’à nouvel ordre» a-t-il laissé entendre.

S’agissant des nouvelles doléances, la centrale syndicale exige  une amélioration des conditions de vie et de travail, et l’intégration dans la seule fonction publique de l’Etat : « des enseignants de la catégorie C, B, et A ; des agents de santé B et A ; des agents administratifs B et A  tous des collectivités; ainsi que des agents contractuels B et A de l’Institut Géographique du Mali ».

Il a ensuite rappelé que les parties sont convenues de la mise en place d’une commission de suivi, qui se réunit une fois par trimestre.

Avant de terminer son intervention, il a précisé que le délai accordé pour l’exécution des engagements relatifs à la ‘’ gestion des fonds sociaux par les commissions paritaires au niveau des services et entreprises ’’ fixé à la fin du mois de novembre 2021.

 

Aïssétou Cissé

 

Source: ÉchosMédias

Suivez-nous sur Facebook sur