Journée de l’enfant africain : 30 ans après l’adoption de la charte de Monrovia

À l’heure du bilan, d’importants progrès ont été réalisés. Le pourcentage d’enfants ayant reçu trois doses de vaccin pentavalent est passé de 66% à 77% entre 2016 et 2019. La baisse du taux de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est passée de 38% en 2013 à 27% en 2018. Mais, il y a encore des défis à relever comme la baisse de la scolarisation à cause de la fermeture des écoles dans de nombreuses localités

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, hier, la 30ème Journée de l’enfant africain sous le thème national : «30 ans après l’adoption de la charte : progrès réalisés, défis et perspectives pour un Mali digne de ses enfants». L’événement que consacre le 16 juin a été différé dans notre pays pour des contraintes de calendrier des autorités.

Le clou de la Journée a été une rencontre organisée, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly. C’était en présence de ses collègues du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des chefs traditionnels et leaders religieux.

La Journée offre l’opportunité aux différents acteurs en charge des questions de protection et de promotion des droits des enfants d’échanger sur les préoccupations de l’heure. Dans son intervention, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans notre pays, Sylvie Fouet, a rappelé que la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE) a été adopté par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine, réunie en sa seizième session ordinaire à Monrovia (Libéria) du 17 au 29 juillet 1979, par laquelle elle reconnaît prendre toutes mesures appropriées pour promouvoir et protéger les droits et le bien-être de l’enfant africain. Le document s’inspire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Et d’ajouter qu’en jetant un regard rétrospectif sur la situation des enfants, on constate d’importants progrès.

Le pourcentage d’enfants ayant reçu 3 doses de vaccin pentavalent s’est amélioré, passant de 66% à 77% (source WEUNIC 2020), le taux brut de scolarisation au niveau primaire selon elle, a aussi connu une progression de 72% en (2016/17) à 79% en (2O18/ 2019), selon les rapports de suivi des indicateurs scolaires.
Toutefois, il existe encore beaucoup d’enfants au Mali qui ne jouissent pas de tous leurs droits, a indiqué la patronne de l’organisation onusienne. Pour Sylvie Fouet, plus de 1.573 écoles ont été fermées en mai 2021, selon les informations recueillies auprès du cluster éducation.

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur