3è édition des Awards de la marque Oapi : le groupe Azalaï hôtels remporte le prix de la marque régionale

Le Mali, dont on semble, depuis un certain, ne retenir que les images négatives qui font les choux gras des médias, est sur le podium des Awards de la marque Oapi (Organisation africaine de la propriété intellectuelle).

La marque malienne «Azalai hôtels, caravane au sol en langue tamashek», propriété du fondateur et président directeur général du Groupe Azalai Hôtels, l’homme d’affaires Mossadeck Bally, a remporté le prix de la marque régionale Oapi, (Ndlr : 2è prix) des Awards. Ce prix distingue la marque d’une entreprise locale de l’un des États membres de l’Oapi, qui se développe dans l’espace Oapi à travers l’exploitation de ses produits ou services.
Mossadeck Bally a reçu son oscar vendredi dernier des mains du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed.

La cérémonie de remise organisée à cet effet a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et de la directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi). Fatoumata Siragatou Traoré avait réceptionné le trophée à Yaoundé où elle représentait le Mali à la 3è édition des Awards de la marque Oapi.

Le thème retenu à l’occasion était : «Une marque forte, un atout pour le marché». Ce choix s’explique par la volonté d’inciter les entreprises de l’espace Oapi à disposer de marque forte pour affronter le marché continental à venir dans le cadre de la Zone de libre échange continental africaine (Zlec).

Pour ce faire, la compétition avait été ouverte à l’ensemble des États membres de l’Oapi. 125 entreprises y ont participé. Onze marques avaient été nominées pour trois prix à pourvoir : le Grand prix de la marque Oapi, le Prix de la marque régionale et le Prix de la marque du public. Le Groupe Azalai hôtels s’est ainsi classé deuxième en remportant le Prix de la marque régionale.

«Je suis très heureux et fière que cette marque que nous avons choisie il y a 26 ans ait été reconnue sur le plan africain et primée par l’Oapi. Une grande fierté pour notre pays et nos collaborateurs», a déclaré le PDG du Groupe. Quid de la Caravane ? Parce que «nous sommes dans l’industrie du voyage, de l’hospitalité. La caravane c’est majestueux, c’est résilient, c’est la solidarité.

Des valeurs du Groupe Azalai», avait expliqué le patron de la chaîne hôtelière phare de l’Afrique de l’Ouest, en présentant sa marque.

Les autorités ont manifesté leur fierté à l’égard de ce fils prodige du pays et encouragé nos entreprises à cultiver davantage l’excellence. «Cette distinction, à travers vous, honore le Mali dans son ensemble mais plus particulièrement le secteur privé qui se distingue par son dynamisme et sa résilience malgré le contexte économique particulièrement difficile», a témoigné le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Le directeur général de l’Oapi, Denis Bohoussou a ajouté que des experts accompagneront le Groupe Azalai Hôtel dans une utilisation optimale de l’ensemble de ses actifs de propriété intellectuelle. La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque symbolique d’une valeur de 3 millions de Fcfa par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo au lauréat.

Les Awards de la marque Oapi sont une compétition entre les entreprises des États membres détentrices des marques protégées à l’Oapi. Elle leur donne l’opportunité de mettre en exergue leur savoir-faire en matière d’utilisation de la marque comme actif immatériel stratégique aux fins de développement.

La marque de produit ou de service étant tout signe visible utilisé ou que l’on se propose d’utiliser pour distinguer les produits ou services d’une entreprise, de ceux de ses concurrents. Elle sert, entre autres, à affirmer une identité, à conquérir un marché, à communiquer une image de l’entreprise (valeur, qualité, prix, garantie, etc.), à fidéliser une clientèle, un public. La marque est protégée par un certificat d’enregistrement délivré par l’Oapi pour une durée de 10 ans renouvelable, avec effet sur les populations des 17 pays membres de l’Organisation.


Oumar SANKARÉ

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook sur