La tendance : Les couples vieux-jeunes

Autre temps autre mœurs .C’est évident que la vie a changé, ce qui fait qu’aujourd’hui on voit des vielles personnes sortirent avec des jeunes. D’ailleurs cette situation est devenue un phénomène de mode à Bamako. La compagnie des vielles personnes étant réputée plus profitable que celle des jeunes, les Bamakoises surtout en ont fait leurs cibles.

La multiplication des relations amoureuses entre les jeunes et les vielles personnes n’est plus chose cachée. Au coin des rues tard la nuit,  dans les boîtes de nuit, les restaurants, les hôtels, il est très facile de tomber sur des couples qui en disent long.

Pour le cas des vieux pères,  les jeunes filles les appellent le plus souvent  ‘’Papa chérie’’, ‘’Vieux Pompier’’, ‘’Tonton charmant’’, ‘’Vieux Galant’’…  Des appellations qui font que ses filles arrivent à les soutirer facilement de l’argent.

« Les vieux malgré leur âge arrivent à subvenir à mes besoins. Avoir une relation avec un vieux riche c’est comme si on gagne à un pari. Car il est prêt à t’offrir tout ce que tu désires, par exemple des billets d’avion pour les vacances, des voitures ou des motos et des billets de banque non pliés chaque fois que vous vous voyez. Même s’il ne t’épouse pas, qu’à même il change ta vie, à condition que tu sois discrète et disponible pour lui », confie Alima T, une jeune fille.

A cela un vieux père ajoute ceci “J’ai 65 ans et j’adore les jeunes filles, ça me donne du  tonus cette chaire fraiche qui n’a rien à voir avec celles de mes 4 épouses déjà âgées. J’ai beaucoup d’argent, et pourquoi je n’en profiterai pas ?

Mieux vaut se taper un petit vieux bourré aux as, qui te donnera beaucoup d’argent et ne te fera pas souffrir qu’un petit morpion sans sous qui couche tout le temps avec toi et te trahira avec une autre à chaque fois qu’il aura l’occasion. Alors laissez les gens tranquille, si vous prétendez être sage c’est que vous n’avez pas trouvé la bonne occasion. ” Exprime-A.B

Du donnant donnant, on constate aussi que la plupart de ces filles voient leur Père le faire avec les jeunes de leur âge. Souvent soutenues par les parents, les adolescentes immatures ne sont que des pions d’un échiquier géré par la mère ou le père.

Safia S nous explique sa relation cachée:« Grâce à ma mère,  je suis dans une relation depuis deux ans avec un homme âgé. Il subvient aux besoins de ma famille, cependant ma mère et moi  faisons en sorte que mon père ne s’en doute de rien, car il s’agit de son ami d’enfance. Je ne peux pas dire que c’est mauvais du moment où je fréquente une bonne université avec les moyens qu’il faut. »

Pour ce qui est des vielles dames, les réactions sont différentes.  ” Un vieux  qui sort avec une adolescente, c’est un peu grave, mais une vielle mère avec un jeune,  c’est une abomination. ” déclare Yacouba T.

“Il y a des vieilles qui guettent la sortie des boites de nuit et des bars. Elles ont souvent entre 40-60 ans qui profitent des conditions de vie des jeunes chômeurs pour se satisfaire. C’est vraiment dommage.  “Dixit Aliya.

Toutefois, la situation économique et sociale du pays ne laisse pas le choix à certains jeunes d’emprunter ce chemin qui n’est malheureusement pas à conseiller à la jeunesse.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire 

 

Malijet

Suivez-nous sur Facebook sur