CHU du Point G: le comité syndical sort du silence

Le Comité syndical du CHU du Point G affilié à l’Union nationale des Travailleurs du Mali(UNTM),dirigé par le secrétaire général Karim TRAORE a animé, le mercredi 21 septembre,une conférence de presse au sein dudit hôpital. Les conférenciers étaient entre autres : le secrétaire général Karim TRAORE ; le secrétaire aux revendications, Fodé SINAYOKO; le 1er secrétaire général adjoint, le Pr Mohamed KEITA ; le 2e secrétaire général, Keriba TRAORE. Ceux-ci avaient à leurs côtés plusieurs autres militants comité syndical.

 

On y notait également la présence du représentant du Syndicat national de la santé,de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF), Mahamadou Bantassi TOURE, ainsi que des secrétaires généraux venus de l’hôpital du Mali et de Gabriel TOURE.
L’objectif de la rencontre avec les Hommes de média, selon les initiateurs, était non seulement de démentir les propos d’un groupe de travailleurs de l’hôpital du Point G mais aussi de dénoncer le fait que ce groupe usurpe le titre du ‘’Syndicat de l’hôpital du Point G’’.
Dans ses explications, Karim TRAORE a fait savoir qu’un groupe de travailleurs voulait mettre en cause le fonctionnement de l’hôpital sur la base du faux et usage de faux à travers les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que le seul et unique projet de ce groupe de travailleurs au sein de l’Hôpital du Point G n’était que de détruire le Directeur général, le Pr Ilo BELLA DIALL, en faveur d’une personne sur la base des arguments qui n’ont aucun fondement.
Le conférencier a précisé que ces gens qui se réclamaient du ‘’syndicat de l’Hôpital du Point G’’, n’étaient pas syndicalistes de l’Hôpital du Point G affilié à l’UNTM.
Le secrétaire général, Karim TRAORE, a rappelé que depuis 2018, le syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF), en toute responsabilité, avait tranché cette affaire du comité syndical au CHU du Point G.
Cependant, il a fait savoir qu’au regard du rapport du Conseil national en date du 20 décembre 2018, des statuts et règlement intérieur ainsi que les débats et analyses sur les décisions prises par le Conseil national, le 13e Congrès statutaire du SNS-AS-PF tenu les 21 et 22 décembre 2018 a décidé de suspendre Fousseyni COULIBALY et son bureau pour cinq ans.
Karim TRAORE a soutenu que le syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille, affilié à l’UNTM, avait aussi adressé une correspondance au directeur général du CHU du Point G, en date du 4 janvier 2019, portant application de de cette résolution du 13e congrès.
Ainsi, il a souligné que le SNS-AS-PF avait expliqué dans la résolution que ‘’le congrès statutaire du SNS-AS-PF des 21 et 22 décembre 2018 a validé et confirmé les sanctions disciplinaires et décisions suivantes : le congrès suspend Fousseyni COULIBALY et son bureau parallèle du CHU du Point G pour cinq ans, c’est-à-dire toute la durée de son mandat’’.
Par contre, le SNS-AS-PF a reconnu le bureau dirigé par Karim TRAOREcomme le seul interlocuteur des autorités administratives.
Aux dires des responsables syndicaux, malgré la décision du congrès, le nommé Fousseyni COULIBALY et ses acolytes continuaient à dénigrer non seulement le Directeur DIALL, mais aussi l’Hôpital. Parce que tout simplement, ils ont été sanctionnés par la Loi.
Concernant le plateau technique du CHU du Point G, le secrétaire aux revendications, Fodé SINAYOKO, a témoigné que l’hôpital du Point G était mieux équipé aujourd’hui que tous les hôpitaux de Bamako. Selon lui, des matériels de dernières générations sont opérationnels grâce aux efforts du directeur général, Professeur Ilo BELLA DIALL.
Le secrétaire aux revendications a soutenu que les travailleurs n’avaient pas jusqu’à preuve du contraire de problème de non-paiement de salaire, de primes et de ristournes.
Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur