Boissons énergisantes : Potion magique ou danger pour la santé ?

Les boissons énergisantes sont aujourd’hui présentées comme naturelles et bonnes pour la santé. Sur les emballages, il est même indiqué qu’elles permettraient de stimuler le cerveau, le corps, de rehausser la vigilance intellectuelle, de combattre la fatigue et même d’améliorer l’endurance physique. Elles sont présentées comme une vraie potion magique. Pourtant elles ne seraient pas sans danger sur la santé surtout chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Selon le nutritionniste Al Mahady Touré, médecin spécialiste en santé publique internationale, la boisson énergisante est un terme marketing. En réalité, explique le nutritionniste, ce terme regroupe toutes les boissons qui sont censées mobiliser de l’énergie en stimulant le système nerveux. « Ce sont des produits qui contiennent du sucre, de la caféine, des acides aminés plus précisément de la taurine », dit-il. Il précise que la taurine est un dérivé des acides aminés qui sont en très forte concentration dans la bulle du taureau. « Les boissons énergisantes ne contiennent pas uniquement de la taurine, ou de la caféine, elles sont constituées également de plantes naturelles comme le ginseng, le ginkgo biloba, le guarana. Ce dernier contient deux fois plus de caféine que le café lui-même, ce qui est dangereux, quand elle (boisson énergisante) est consommée en grande quantité », analyse le toubib.

En plus, insiste le nutritionniste, la consommation des boissons énergisantes augmente le taux de glycémie, car elles contiennent beaucoup de sucre. Pourtant sur les emballages de ces boissons en vrac sur le marché, elles sont présentées comme des produits naturels et bons pour la santé.

Le nutritionniste dénonce ce plaidoyer qui relève du marketing. « Ces boissons contiennent une grande quantité de sucre, sur les emballages, vous constaterez qu’elles contiennent 10-15g de sucre, ce qui est énorme et néfaste pour la santé. La glycémie normale ne doit pas dépasser 1,1g au maximum, c’est-à-dire moins de 2g. Une seule cannette de ces boissons explose le taux de glycémie normal. Les femmes enceintes doivent s’en abstenir surtout avec  sa forte concentration en caféine », conseille Dr. Touré.

Pour ce qui concerne les femmes enceintes, le nutritionniste indique : « des études ont prouvé que la caféine peut avoir un impact sur le développement du fœtus. Une femme enceinte qui consomme des canettes de façon excessive ou couramment peut entraîner des risques de ralentissement du développement du fœtus. Cela peut affecter la santé et même toute  la vie de l’enfant à naître. Les femmes qui allaitent devraient également s’abstenir de boire ces boissons, étant donné qu’elles sont constituées d’une forte dose de caféine qui perturbe le régime du sommeil de l’enfant », dit l’expert en santé de la nutrition.

La caféine est un produit excitant  certes mais une dépendance peut s’en suivre. Les risques de dépendance c’est pourquoi les personnes accros à ces boissons n’arrivent pas à s’en passer peu importe les contre-indications. « Ce sont des produits toxiques, leurs consommations est vraiment à éviter ou minimiser », affirme le nutritionniste.  J’incite les gens à choisir ce qu’ils mangent et ce choix émane de lire sur les emballages. L’industrie alimentaire utilise des produits purement chimiques, les vitamines et plantes naturelles sont à faible dose dans les aliments ou boissons.

Ce n’est pas tout. S’il faut croire notre source, la consommation des boissons énergétiques, ou énergisantes augmenterait la consommation des stupéfiants dans la capitale chez les jeunes. Cette couche de la société, en effet, en consomme sans gêne et sans modération. Selon certains, elles seraient de bons stimulants.

Oumou Fofana

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur