Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de la Transition : Assimi GOÏTA exhorte le Gouvernement à « l’organisation d’élections…»

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juin 2021 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. A l’ouverture de la session, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla MAÏGA et aux membres du Gouvernement pour leurs nominations au sein de ce Gouvernement de Transition. Avant d’égrener les différentes missions assignées à la Transition en cours au Mali. Au cours des travaux, le Président de la Transition, colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des Maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent.

Au regard de la situation sécuritaire, le Président de la Transition, colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif. Le Président de la Transition a invité le Gouvernement à combattre avec détermination la corruption et l’impunité qui gangrènent notre société et à prendre les mesures nécessaires pour une meilleure gouvernance. Il a également invité le Gouvernement à veiller à la mise en place de structures appropriées pour actualiser et finaliser les réformes dont le Mali a besoin, ainsi qu’à la mise en œuvre diligente du processus de révision de la Constitution. En outre, le Président de la Transition a engagé le Gouvernement à poursuivre le travail de mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger en vue de créer les conditions optimales d’une paix durable. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des Maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent. Par ailleurs, le Président de la Transition a instruit le Gouvernement à poursuivre les chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent des défis importants, notamment l’apaisement du climat social. Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a, en retour, remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en lui et aux membres du Gouvernement. Il s’est engagé à inscrire l’action gouvernementale dans la mise en œuvre des missions assignées au Gouvernement par le Président de la Transition.

A.S 

Source: Le Républicain- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur