Ministère de l’Économie et des Finances: «Un bon ministre des Finances est toujours impopulaire», dixit Soumana Sako

Le meilleur ministre des Finances malien est Soumana Sako dit «Zou le salaire». Il est reconnu pour sa gestion rigoureuse. Quant à Mamadou Igor Diarra, «Il est l’un des meilleurs ministres des Finances de notre continent», déclare Lionel Zinsou, forte personnalité de la Finance internationale, ancien Premier ministre du Bénin.

BHM absorbée par la BMS: Pourquoi ? Pour qui ?
C’est le ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, qui a proposé la fusion absorption de la Banque de l’habitat du Mali (BHM) par la Banque malienne de solidarité (BMS), il a instruit le même changement à la Banque nationale de développement agricole (BNDA).
D’après lui, ce secteur bancaire renforcé, rajeuni contribua mieux aux finances publiques, joua un rôle essentiel dans la relance de l’économie nationale. Ce qui en retour lui assurera de nouvelles opportunités de croissance. La loi des finances 2016 fut adoptée sans difficultés. Pour la première fois de l’histoire du Mali, le budget de l’État malien dépassa la barre des 2000 milliards de francs. Ainsi par trois fois, les revues du FMI saluèrent la performance de notre pays.
En fin 2015, l’institution jugea que «sur le plan macroéconomique, la reprise s’était poursuivie avec une forte croissance du PIB, une faible inflation et un renforcement de la position budgétaire». Les perspectives à court terme étaient également jugées «favorables», même si l’organisme était légitimement préoccupé par «la fragilité de la situation sécuritaire».

Sénégal: au pays du langage et du 3ème mandat ?
En mars 2012, sous la pression de la jeunesse sénégalaise et de mouvements de la société civile comme «Y’en a marre», Abdoulaye Wade renonce à ripoliner la Constitution. Aujourd’hui, c’est le président sortant, Macky Sall, qui veut ripoliner la Constitution pour un troisième mandat.
Attendons de voir la réaction de la jeunesse sénégalaise. Ce que l’Afrique a comme potentialité énorme et dangereuse est sa jeunesse. C’est un peuple intraitable sans parti politique. Si elle veut, elle peut ! Comme le Sénégal, tous les pays africains sont confrontés à cet épineux problème de gestion des militants de ce grand parti africain qu’est la jeunesse.

Et de Blaise, le sanguinaire, demande pardon à son peuple ?
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d’un coup d’État, organisé par l’un de ses compagnons d’armes, Blaise Compaoré, soutenu logistiquement par la France. À l’époque, Jacques Chirac est Premier ministre, son conseiller Afrique est Jacques Foccart. Vingt-sept (27) ans plus tard, Blaise Compaoré était richissime dans un pays parmi les plus pauvres de la planète.
En 1998, il organise des élections mais refuse une commission électorale indépendante: l’opposition boycotte le scrutin et Blaise Compaoré est élu avec 70% des voix. Il est aussitôt félicité par Jacques Chirac. Reste à savoir si le peuple burkinabè acceptera son pardon après tant d’assassinats ?

DEF-2022: Magnouma Diabaté, première nationale avec 18 de moyenne
L’élève Magnouma Diabaté, treize (13) ans, du Prytanée militaire de Kati, est la première nationale à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF), session de juin 2022, avec 18 de moyenne.
Le taux de réussite est de 47, 87%.

Félicitations à elle !

Source : L’Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook sur