Mali : les USA et l’UE aux côtés des autorités de la transition

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a reçu successivement en audience ce 16 juin, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Denis B. Hankis, et l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry.

 

Après avoir félicité le ministre pour sa nomination dans le gouvernement, les entretiens avec lui ont porté sur le processus de Transition au Mali.

Le ministre a assuré ses hôtes de la détermination des autorités maliennes à respecter leurs engagements pour le bon déroulement de la Transition.

Il a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement de tous les partenaires du Mali sur le chantier des réformes politiques et institutionnelles et pour l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées.

Avec l’Ambassadeur américain, il a été, en outre, question de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Il a réitéré l’engagement de son pays à apporter son soutien à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et à poursuivre son assistance humanitaire au Mali, notamment à travers les projets exécutés par l’USAID.

Quant au Chef de la Délégation de l’Union européenne, il a informé le Ministre de la poursuite de l’action humanitaire et de l’appui de l’EUTM et de l’EUCAP au Mali.

Source : Bureau de l’Information du MAECI

Suivez-nous sur Facebook sur