Issa Kaou Djim : Le Sniper « imprécis » du Colonel de Kati

Propulsé au cœur de la scène politique à la faveur des contestations du M5-RFP ayant abouti au renversement du régime IBK, Issa Kaou Djim, comme un soldat dévoué, est prêt à prendre des coups voire les rendre au nom du prince du jour et du populisme.

Celui qui pilote la plateforme « Appel citoyen pour la réussite de la transition », pousse le vice-président à se présenter. « L’imperturbable patriote Assimi Goïta sera le candidat du peuple en 2022, a-t-il lancé début mars. Nous pensons qu’il n’y a pas d’alternative à cette démarche car il faut arrêter les politiciens de 1991. Aujourd’hui, l’espoir est permis avec le leadership d’Assimi Goïta », déclare-t-il.

L’affranchi, dans les colonnes de JA, s’exprime sur sa vision politique : « Depuis ce temps-là, j’observe. J’ai vu la dislocation des partis politiques, qui ont fait pire que Moussa Traoré. Il n’y a pas d’alternance à la démocratie… Mais, nous n’avons jamais eu de démocratie. Nous avons toujours voulu sauver les institutions sans nous occuper des causes profondes des crises. Et aujourd’hui le pays est dévasté », déplore Issa Kaou Djim, qui ne rate jamais une occasion de critiquer le personnel politique malien.

Le politologue Balan Diakité, indique qu’ « Issa Kaou Djim est rarement sur le registre du réel. Ses propos sur Goïta révèlent le caractère machiavélique de ceux qui ne visent que leurs intérêts et n’ont aucune culture politique », tranche-t-il.

A la question de savoir pourquoi l’homme fort de la junte avait attendu la formation du Gouvernement Moctar Ouane 2 pour agir, le Directeur du centre de formation coranique pour les jeunes et les femmes, réplique : « C’est le temps qui a prouvé que les deux (M’Bah N’Daw et Moctar Ouane) étaient dans une autre logique que la volonté du peuple qui est consignée dans la Charte. S’il avait agi avant, on allait dire que les militaires s’accrochent au pouvoir. Personne n’a vu Assimi agir contre la Transition. Personne n’a entendu Assimi tenir des propos contraires à ses missions. Les militaires ont le devoir de réserve », soutient-t-il.

Pour certains observateurs, c’est la publicité que reçoit Kaou Djim qui doit être déplorée. D’autres, analysent que cette stratégie de Kaou fera soit perdre au Colonel Assimi sa notoriété soit le mènera au sommet de l’Etat car au Mali.

En attendant, Kaou Djim a tenté de voir sa popularité en lançant un meeting de soutien à Assimi Goïta, ce jeudi 3 juin 2021. La place de l’Indépendance est resté désespérément vide comme pour dire que la cause Assimi n’est pas une cause malienne.

Andiè A. DARA

 

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur