Déclaration de la Plateforme des femmes Leaders du Mali

Les Organisations, Réseaux et Plateformes représentés au sein du Consortium des Femmes se félicitent de la levée des sanctions économiques et financières prises depuis le 9 janvier 2022 contre notre pays le Mali, lors du Sommet de la CEDEAO, tenu à Accra (Ghana) le 03 juillet 2022.

Ils adressent leurs vives félicitations aux autorités de la Transition pour toutes les mesures et actions  adoptées, planifiées  et celles en cours,  à l’effet d’engager notre pays dans un processus de retour à la vie constitutionnelle normale dans les délais impartis.

Saluent la résilience de nos populations qui sont restées fières et debout, en dépit des souffrances endurées et des conséquences dévastatrices des restrictions économiques inhumaines qui ont été imposées sur leur productivité et leur vie.

Considérant  la grande vulnérabilité des femmes et des enfants en particulier, dont la situation sociale et économique était déjà gravement et négativement marquée par la crise sécuritaire qui perdure, les Femmes leaders du Mali :

Engagent la CEDEAO à ne ménager aucun effort pour mobiliser tous les autres partenaires techniques et financiers pour accompagner et soutenir financièrement les efforts du Mali dans cette phase cruciale  de préparation et de mise en œuvre du chronogramme électoral annoncé ;

Exhortent la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté Internationale à dégager, au titre des actions prioritaires, des ressources additionnelles suffisantes pour la reprise des activités économiques des femmes, à l’effet de leur permettre de contribuer au relèvement social des familles et des communautés ;

Félicitent la mobilisation et le sens de patriotisme des Femmes du Mali pour une Transition réussie et inclusive et les encouragent à rester vigilantes et solidaires pour veiller au respect de leurs droits.

A cet effet, elles s’engagent  à poursuivre les missions de Plaidoyer  tant auprès des autorités de la Transition, qu’auprès du leadership de la CEDEAO et des autres partenaires du Mali pour renforcer la confiance  entre les parties prenantes, ainsi qu’une reprise sincère, efficace et mutuellement bénéfique de la coopération dans tous les domaines d’activité.

Enfin, le Consortium des Femmes se félicite pour le franc succès de ses missions  au Ghana et au Sénégal auprès des Chefs d’Etat de ces pays et des autres parties prenantes, du 23 au 30 juin 2022, en prélude au Sommet.

Le Consortium des Femmes Leaders exprime solennellement sa gratitude à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine pour sa disponibilité et sa bonne écoute à l’objet de la mission.

Les missions adressent leurs sincères remerciements aux représentants des Institutions régionales, aux acteurs de la société civile du Sénégal et du Ghana pour leur soutien indéfectible.

Le Consortium des Femmes réitère sa sympathie aux représentations diplomatiques du Mali et aux Structures des Maliens de l’extérieur pour leur accompagnement à la réussite des missions.

Le Consortium reste disponible et mobilisé pour apporter son expérience et son expertise aux travaux des différents Organes et Institutions mis en place dans le cadre de la concrétisation des engagements pris par les Autorités de la Transition.

Notre pays a besoin de tous ses fils pour reconstruire la paix et se hisser au concert des nations du monde.

Le Consortium

Suivez-nous sur Facebook sur