Commune rurale de SIBY: Irrégularités financières de plus de 27 millions de F CFA

Dans le cadre de sa mission de vérification de performance et de conformité, une mission du VBG a séjourné dans la Commune rurale de Siby. Il y a été constaté des irrégularités financières de 27 435 650 F CFA. La vérification porte sur la gestion des activités allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

 

Les irrégularités indexées et dont le montant se chiffre à plus de 27 millions de F CFA concerne deux ans d’activités à la Commune rurale de Siby (2017-2019). La somme incriminée porte sur des dépenses irrégulières ordonnées pour un montant de 1 114 150 F CFA, la perception des recettes irrégulières se chiffrant à 24 522 000 F CFA et la non-justification des valeurs inactives d’une de valeur 1 799 500 F CFA. Soit au total, la somme de 27 435 650 F CFA. Ce manquement à l’orthodoxie financière a été porté à la connaissance du procureur anticorruption du Pôle économique et financier.

Cette vérification intégrée de la gestion de la Commune rurale de Siby est le fruit d’un partenariat entre le Bureau du vérificateur général (BVG) et la Délégation de l’Union européenne au Mali. Elle a pour but, de veiller à la mise en œuvre de la décentralisation dans les Communes urbaines et rurales dont celle de Siby, en conformité avec la réglementation en vigueur.

A l’issue de sa mission qui a permis de découvrir des irrégularités, le BVG a fait plusieurs autres recommandations de performance. La plupart de ces recommandations visent à corriger les irrégularités administratives débouchant sur des irrégularités financières.

Abdrahamane Dicko

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur