La Roumanie va déployer 45 soldats dans l’opération Takuba au Sahel

Le Parlement roumain a approuvé la décision de déployer 45 soldats au sein de l’opération européenne Takuba destinée à accompagner les forces maliennes au Sahel, une annonce saluée jeudi par la France qui compte sur ce groupement pour réduire ses effectifs dans la région.

 

L’arrivée des forces roumaines est prévue au quatrième trimestre 2021. “Cela renforcera la visibilité internationale de notre pays”, souligne un rapport officiel, évoquant également “d’importants bénéfices dans la relation avec la France”. “Merci à nos amis roumains pour leur engagement”, a réagi dans un tweet la ministre française des Armées Florence Parly.

“La mobilisation des Européens au Sahel continue: la Roumanie déploiera 45 militaires dans Takuba, la taskforce qui rassemble des forces spéciales européennes pour mener des opérations de contre-terrorisme avec les armées maliennes”, a-t-elle écrit.

Après plus de huit ans d’engagement massif, le président Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière une réduction de la présence militaire française au Sahel, au profit d’un dispositif recentré sur la lutte ciblée contre les jihadistes et l’accompagnement au combat des armées locales.

Ce dispositif s’appuiera sur “des forces spéciales structurées autour de Takuba avec évidemment une forte composante française – encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales”, avait alors précisé le président français.

Source : AFP

Suivez-nous sur Facebook sur