Allocution de Monsieur DAISUKE KUROKI, AMBASSADEUR du JAPON au MALI,

A l’occasion de la cérémonie de remise des équipements du projet « appui au renforcement des capacités de fonctionnement du centre hospitalier universitaire mère-enfant – le Luxembourg »

 

Bamako, le 18 novembre 2021

Monsieur le Directeur général par intérim du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant « Le Luxembourg »,

Monsieur le Responsable du projet,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs.

C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, à la remise des équipements du projet « Appui au renforcement des capacités de fonctionnement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mère-Enfant – Le Luxembourg ». Le contrat de don de ce projet a été signé, le 10 mars 2020, entre notre Ambassade et l’ONG – Association malienne pour la Promotion économique et sociale (AMPES) pour un montant d’environ 48 millions de F CFA. Ce programme « Appui aux Projets Locaux (APL) » du gouvernement du Japon apporte une aide, sous forme de don, aux projets locaux contribuant directement à la sécurité humaine élaborés par des entités locales telles que les organisations non-gouvernementales et les collectivités locales.

Mesdames et Messieurs,

Malgré d’énormes efforts consentis ces dernières années dans le secteur de la santé, la situation sanitaire du Mali demeure caractérisée par la persistance, d’une part, d’une mortalité élevée, particulièrement celle relative à la mère et à l’enfant, et d’autre part, par la pandémie de la COVID-19. Dans cette situation difficile, avoir une bonne qualité d’analyses et de prestations est indispensable pour sauver des vies. Cet appui a permis de renforcer les capacités du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue d’offrir les traitements appropriés et améliorer la santé et le cadre de vie des populations. Il a également permis de le doter d’un système d’énergie solaire en vue d’assurer le fonctionnement de sa pédiatrie lors des coupures d’électricité, et les pavillons de sa maternité et de sa pédiatrie d’un appareil d’échographie avec 4 sondes et d’un microscope opératoire. Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à plus de 121,000 patients et celui des bénéficiaires indirects à plus de 400,000 habitants, soit la totalité des populations de la commune IV.

C’est pourquoi, le Japon souhaite, à travers ce financement, accompagner le gouvernement malien dans la mise en œuvre de son Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS 2014-2023) qui présente sa vision en matière de santé et de développement social pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A court terme, ces équipements contribueront à l’amélioration de la qualité de services et à une augmentation significative des ressources financières du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue de répondre davantage aux attentes des usagers et de l’ensemble du personnel.

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’exprimer toute ma profonde gratitude à Monsieur Issa KEITA, Directeur Exécutif de l’ONG-AMPES pour son engagement pour le développement local et la mise en œuvre du projet. Je voudrais aussi adresser mes vifs remerciements à M. Abdoul Kader BABY, Directeur général par intérim du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg », pour son accompagnement sans faille. J’ai donc le plaisir de vous remettre aujourd’hui ces équipements et souhaite vivement qu’il en soit fait bon usage pour le bénéfice de la population. Enfin, je me réjouis de voir ce don contribuer au resserrement davantage des liens de coopération et d’amitié, existant entre nos deux peuples.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Suivez-nous sur Facebook sur