PAOSC II : 84 organisations dont 75 du nord soutenues

Le jeudi 28 novembre dernier, l’hôtel Massaley a abrité une conférence de presse. A travers laquelle, les journalistes ont été largement édifiés sur les actions menées par le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSCII), grâce au financement de l’Union européenne, du Danemark, de la Suède, de la Suisse et du Canada. Au présidium, il y avait Richard Zink, chef de la délégation de l’Union européenne ; Filippo Quincy, chef d’équipe du PAOSCII ; Mamoutou Diabaté, président du PAOSCII ;  Modibo Kampo de l’ARP Bamako ; Salma Sidi de l’ARP Kidal et Aly Ben Boubacar Koïta du PAOSCII.

 

 

Filippo Quincy, dans son discours introductif, a signalé que 84  organisations dont 75 du nord ont bénéficié du soutien de PAOSCII. «Dans les années à venir, nous comptons soutenir 600 associations, toujours en donnant la priorité aux associations du Nord», a-t-il soutenu.

 

 

Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union européenne, Richard Zink dira ceci : «C’est très important de travailler avec la société civile, surtout pendant cette période de post-crise. La société civile est un acteur majeur de la démocratie au Mali. Ainsi, pour qu’elle joue pleinement ses missions, nous sommes dévoués à la soutenir».

 

 

Prenant la parole, Mamoutou Diabaté, président du PAOSCII, a largement expliqué les missions et les objectifs du PAOSCII. «Le PAOSCII a été mis en œuvre pour mieux coordonner et harmoniser l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) aux organisations de la société civile du Mali, à travers un fonds commun multi bailleurs. Il a vu le jour le 4 mars 2012 pour une durée de 50 mois et un budget total de 9 milliards de FCfa environ. Le PAOSCII a pour objectif de renforcer les Organisations de la société civile (Osc) maliennes pour leur meilleure participation au processus démocratique et leur permettre de mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social. Les Osc, ainsi renforcées, pourront améliorer les programme afin qu’ils répondent mieux aux demandes de la population et notamment des groupes les plus vulnérables», a-t-il précisé.

 

 

Suite à cela, les représentants de l’ARP Bamako et de Kayes ont fait la lumière sur les actions menées. Cela a été suivi des témoignages de deux associations bénéficiaires de l’appui du PAOSCII. “Grâce aux soutiens du PAOSCII, nous avons réalisé beaucoup d’actions citoyennes dans la région de Gao, précisément à Bourem et à Taboye. Nous avons reçu de l’aide dans le cadre de la politique nationale d’assainissement de la ville de Bamako’’, témoigne Abdoulkadri Zeinou, président du Cabinet de recherche d’actions pour le développement Endogène (Crade).

KANTAO Drissa

 

SOURCE: Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook sur