EDITO : Halte au jeu de dupes !

C’est un secret de polichinelle. La région Kidal est, depuis des années, sous le contrôle du Mouvement national de libération l’Azawad (Mnla), une des composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Et, des Maliens qui entendent impatiemment la levée du blocus sur le Kidal, ont très mal vécu la tenue du congrès du groupe indépendantiste(Mnla) à Kidal, dont les travaux ont pris fin avant-hier lundi. Dans les conclusions et par la voix de leur porte-parole, Sidi Ag Baye, il a déclaré avoir demandé à son bureau exécutif d’ « entamer le processus de fusion » avec les autres groupes armés de la CMA en vue de former ‘’une seule entité polico-militaire et invite la CMA à prendre acte de l’inadaptation de l’Accord d’Alger de 2015 aux exigences du moment ».Eh mon Dieu, à quand la fin de ce jeu de dupes de ce groupuscule qui constitue une minorité au Nord ? Comment peuvent-ils parler de la création d’une entité polico-militaire au moment où on parle de l’intégration de 26.000 ex-combattants rebelles au sein de l’armée nationale, dans le cadre du processus du Désarment-Démobilisation-Réinsertion(DDR) prévu dans l’Accord d’Alger ?  Allons-nous continuer de gober les agissements malsains de ces groupes armés qui opèrent et tissent des liens d’amitié avec les groupes terroristes quand ça les chante ? Le temps n’est-il pas venu de siffler la fin de la recréation ?

A mon humble avis, je dis oui. C’est le moment propice d’exiger le désarmement des seigneurs de Kidal. Soit ils reviennent dans la République, soit on les combat. Car, trop c’est trop…

Et c’est le moment opportun parce qu’ils sont paniqués avec le départ des forces armées françaises du territoire malien. Les jeunes officiers au pouvoir doivent sortir leurs muscles contre leurs agissements et leur jeu de dupes contre la République. Il faudra démontrer à ces véritables paresseux de la CMA qu’on n’est plus à l’époque où ils étaient  ‘’ les chouchous de la France’’ et les ‘’ enfants gâtés de la République’’ sous le régime de feu IBK. Alors qu’ils comprennent que leurs mauvais agissements contre la République ne passent plus. C’en est fini le gain de l’argent facile, du chantage et des manigances, et d’escroquerie et de montage grotesque contre la République.

Il est vraiment nécessaire pour eux de revenir au Pacte national, à la République car l’application de certaines dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale sur le terrain n’est pas réaliste. Qu’ils mettent balle à terre et qu’ils arrêtent surtout leur jeu de dupes et leur agissement contre la République.

A.Touré

Source: Le Démocrate- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur