Axe Gao-Sévaré : près de 500 militaires français déployés pour la sécurisation de la route nationale 16

Près de 500 militaires français ont été déployés dans le Gourma au sein du Groupement tactique désert (GTD) Bison afin de sécuriser l’axe stratégique et commercial entre Gao et Sévaré. Un déploiement qui vise à faire barrage aux groupes armés terroristes (GAT). Nous vous invitons à lire cet extrait du communiqué du 16 avril de la Force Barkhane.

Du 22 mars au 7 avril, le Groupement tactique désert (GTD) Bison s’est massivement déployé dans le Gourma. Mobilisant près de 500 militaires français, cette opération avait pour but de sécuriser la route nationale 16, axe stratégique et commercial entre Gao et Sevaré, en entravant la libre circulation des GAT présents dans la région. Simultanément et sur des fuseaux distincts, deux sous groupements de ce GTD (SGTD) ont conduit des opérations de reconnaissance aux abords de la route nationale 16 et dans la profondeur, en direction des villes de Marmar, Bambara Maoundé et In Adiataféné. Il s’agissait d’acquérir du renseignement et de conduire des actions de jour comme de nuit afin de désorganiser les GAT, entraver leur liberté de manœuvre, voire les neutraliser. Concomitamment, des soldats des Forces armées maliennes (FAMA) et un autre SGTD sont partis de Tombouctou pour réassurer le camp militaire malien de Bambara Maoundé.

Pour le GTD Bison, cette opération aura notamment été marquée par la libération, le 28 mars 2021, d’un otage, responsable malien, enlevé et séquestré depuis le début du mois de février. Elle aura permis de saisir ou détruire 6 armes légères d’infanterie, 2 éléments principaux constitutifs d’Engins explosifs improvisés (EEI), 20 motos et 8 équipements de télécommunications.

Source : Force Barkhane

 

Suivez-nous sur Facebook sur