REDUCTION DU TRAIN DE VIE L’ETAT : Plus de 100 milliards de F CFA d’économies en 2021

Ces ressources obtenues ont été affectées dans la défense, la réhabilitation des écoles, l’entretien routier, le relèvement du plateau technique, l’assainissement et sport et les dépenses sociales.

La réduction du train de l’Etat est l’une  des aspirations fortement formulées par la population  malienne après la chute de l’ancien régime afin de pouvoir aspirer à un nouveau Mali.

Une question à laquelle le ministre Alousséni Sanou, lors de son passage sur la chaîne nationale, lundi soir, n’a été épargné par les deux journalistes en face de lui.

Selon le ministre, le gouvernement  plusieurs mesures concernant : la revue de l’acquisition des véhicules neufs, la durée, la taille et l’importance des missions ministérielles, la suspension des achats de cartes prépayées, crédits téléphoniques dans les ministères et la réduction de 30 %  des crédits budgétaires affectés aux missions. Ces mesures ont permis  d’économiser « 101 milliards de F CFA en 2021 », a annoncé le ministre  détaillant la répartition  de ces ressources supplémentaires obtenues. Plus de la moitié des ressources ont été affectées au secteur de la défense.

En effet,  sur les 101 milliards de F CFA obtenus, 71 milliards de F CFA ont été affectés au niveau de la défense, selon le ministre. Les dépenses sociales viennent après, soit 10 milliards de F CFA.

Le reste du montant a été réparti comme suit : 5 milliards dans l’entretien routier, 5 milliards dans la réhabilitation des écoles, 4,7 milliards pour accompagner le ministère de la Santé dans le relèvement du plateau technique et certains Cescom, 5 milliards dans l’assainissement et le sport, avait indiqué le  ministre de l’Economie et des Finances.

K M. D.

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur