Présidence française de l’Union européenne: quel enjeu pour Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron a dit lors de ses vœux aux Français qu’il voulait que l’année 2022 soit celle d’un « tournant européen », affichant clairement son ambition de faire de la présidence française de l’UE, qui a débuté le 1er janvier, une opportunité pour y parvenir. Un pari ambitieux alors que la France entre dans une année d’élection présidentielle.

 

L’Europe est une chance pour la France. Emmanuel Macron l’a encore redit dans son allocution du 31 décembre, en déclarant : « Notre Europe est bien le seul chemin par lequel la France sera plus forte face aux fracas du monde ».

L’enjeu pour le chef de l’État est donc de faire en sorte que la présidence française de l’Union européenne l’aide à en convaincre les Français. Car dans le cadre de sa probable candidature à la présidentielle, nul doute qu’Emmanuel Macron se présente comme le défenseur de l’Europe et en fasse un signe distinctif face à ses adversaires.

Des adversaires d’extrême-droite Marine Le Pen ou Éric Zemmour, et de droite avec Valérie Pécresse, qui ont bien senti le danger de voir le président faire fructifier son image de leader européen pour en tirer un avantage électoral.

Dès le premier jour de la présidence française, ils ont attaqué la décision symbolique d’Emmanuel Macron d’installer le seul drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, lui faisant un procès en manque de patriotisme, et le poussant à le retirer.

SourceRFI

Suivez-nous sur Facebook sur