Poutine: les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays pauvres, mais aux pays de l’UُE

Il est «impossible» pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une «menace pour le monde entier», a déclaré ce mercredi 7 septembre le président russe Vladimir Poutine.

«Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire», a lancé Vladimir Poutine lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

La pandémie de nouveau coronavirus «a été remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident», a-t-il ajouté.

Le président russe a dénoncé «le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits» et «la domination insaisissable des États-Unis» dans la mise en place de lourdes sanctions contre la Russie suite à l’offensive menée en Ukraine depuis fin février.

«Des changements irréversibles se sont produits dans tout le système des relations internationales», a-t-il noté.

Malgré une pluie de sanctions occidentales, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie «n’a rien perdu et ne perdrait rien». «Il y a une certaine polarisation en cours, mais je pense que ça ne sera que bénéfique», a-t-il ajouté.

Le dirigeant russe a également affirmé : «Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne».

«Cela pourrait mener à une catastrophe humanitaire sans précédent. Peut-être devrions-nous réfléchir à la façon de limiter les exportations de céréales et d’autres produits alimentaires par cette voie ?», a-t-il poursuivi.

«Je vais consulter le président turc (Recep Tayyip) Erdogan», qui a parrainé un accord à Istanbul permettant l’exportation des céréales ukrainiennes, a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que des inquiétudes persistent sur la sécurité alimentaire mondiale, qui a été impactée par les retombées du conflit en Ukraine.

L’accord d’Istanbul a permis la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, mais la Russie se plaint depuis plusieurs semaines d’entraves à ses propres exportations alimentaires à cause des sanctions occidentales.

Source: https://french.almanar.com.lb

Suivez-nous sur Facebook sur