Guerre en Ukraine/ Acculé à Severodonetsk, Zelensky : »Ils veulent détruire tout le Donbass, pas à pas »

Volodymyr Zelensky accuse les Russes de vouloir détruire les deux villes jumelles du Donbass que sont Severodonetsk et Lyssytchansk. Dans la nuit du mercredi à ce jeudi, faisant un point sur la situation, il a dénoncé l’étau russe qui se resserre allègrement sur ces deux derniers verrous du Donbass.

L’armée russe met une énorme pression sur les deux derniers obstacles qui les empêchent de contrôler toute la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. Moscou intensifie ses actions militaires et l’armée n’y va pas de main morte face à la résistance désespérée des soldats ukrainiens. Pour Volodymyr Zelensky, il s’agit d’une guerre violente que mène la Russie.

Alors que la poche de résistance ukrainienne autour de ces deux villes industrielles stratégiques est de plus en plus étroitement cernée par les Russes, Zelensky alerte. « Ils veulent détruire tout le Donbass, pas à pas. Entièrement. Lyssytchansk, Sloviansk, Kramatorsk… Ils veulent transformer toutes les villes en Marioupol », a déclaré le président Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi.

Zelensky sait que la situation militaire dans ces deux villes est en train de lui échapper. Sans faire de vagues, ni de commentaires, les Russes pilonnent méticuleusement les dernières positions ukrainiennes dans la zone. Mieux, les séparatistes pro-russes ont affirmé être en mesure d’encercler les soldats ukrainiens dans les deux villes. Ce qui fait craindre à Zelensky un deuxième scénario à la Marioupol.

Source : Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur