Vie premium : Escroquerie et arnaque 2.0 !

Aujourd’hui on assiste à toute sorte d’arnaques via Internet dont les faux marabouts et les jeux en loterie. Ils sont nombreux ces gens qui se rêvent à gagner de l’argent facilement sans aucune peine. Après plusieurs réseaux d’arnaques qui ont défrayés la chronique, c’est le temps de Vie premium, une plateforme d’épargne, qui fait la une.

»Vie premium » est une nouvelle plateforme d’épargne qui promettait 50% de retour sur investissement à ses adhérents et ce, après juste une semaine d’investissement. La supercherie est découverte et interrompue avec une dizaine de millions de Fcfa perdue au grand dam de ses participants

Pour expliquer qu’encore aujourd’hui certains tombent dans ces traquenards, d’aucuns pointent du doigt le chômage des jeunes, d’autres la culture du gain facile. En effet, les participants qui épargnaient leurs sous sur la plateforme dénommée  »Vie premium » n’ont pas manqué de surprise. La règle de jeu était très simple. L’intéressé sur internet devait suivre les procédures de vie premium en s’inscrivant. Une fois inscrit, l’intéressé fait son dépôt qu’ils appellent « don » selon sa capacité financière pour récupérer sa mise avec 50% de bénéfice à partir de sept (07) jours.

Drissa Diallo, l’une des victimes de cette plateforme nous explique davantage les procédures : « Après votre inscription, vous faites un don en fonction de votre moyen et on vous communique un numéro orange money et vous l’appelez pour faire le dépôt de votre argent. Une fois que votre dépôt est fait, d’emblée la plateforme confirme votre dépôt et le compte à rebours démarre. Vous suivez l’évolution de votre dépôt et à une semaine un autre numéro vous appelle pour faire en retour un dépôt sur votre numéro orange avec le bénéfice de 50% de votre don. Vraiment ça marchait pour moi et j’ai gagné les bénéfices. Mais au finish c’est la déception car le truc là est bloqué avec mon argent », regrette-t-il

Ceux qui ont découvert tôt cette plateforme d’épargne sur Internet ont bénéficié des gains. Du coup ça devenait comme un job pour certains jeunes bamakois. Mais à la grande surprise des participants de cette plateforme, le jeudi 06 mai 2021 elle a été bloquée. Personne ne peut faire le dépôt ni recevoir son argent après une semaine, comme la règle l’indique. :« Depuis que j’ai découvert cette plateforme il y a huit mois j’ai commencé avec 50 000 f et au fur à mesure je faisais le dépôt de deux millions F CFA. J’ai gagné les bénéfices et mais ça vient d’être bloqué avec mes 3 millions de F CFA. Je ne sais d’où je peux porter une plainte car tout se déroule sur l’internet et je ne sais pas qui sont les propriétaires de cette plateforme. En réalité, c’est une catastrophe pour moi et beaucoup de mes amis dont certains sont en fuite depuis le jeudi dernier », nous narre Amadou Diarra, un jeune entrepreneur.

Lors de son sermon du vendredi, un imam explique que cette épargne est prohibée en Islam. Selon lui, les jeunes ne doivent pas s’adapter à la recherche de l’argent facile surtout les jeux sur internet. Par conséquent, il faut savoir que cette plateforme est bloquée avec une dizaine de millions de Fcfa et pour le moment personne ne sait si elle va être débloquée pour rembourser les victimes.

En attendant, sur la plateforme, un message tente de rassurer les victimes : « Bonjour grands investisseurs, Vie premium, une plateforme excellente et fiable pour aider les gens à accroître leur richesse et à éliminer la pauvreté dans toute l’Afrique, met constamment en œuvre des programmes qui nous permettront de nous soutenir les uns les autres. Vie premium, dans la poursuite de nos idéaux d’atteindre plus de personnes, nous construisons un bureau régional africain au Mali et, par conséquent, nous nous lancerons dans une pause d’un mois pour permettre le démarrage complet des opérations sur le terrain au Mali. Heureusement, grâce à la bonne coopération et au soutien de la prime de vie du participant continue de se renforcer. La pause d’un mois nous donnera l’occasion de nous restructurer et de toucher davantage de personnes. Soyez assurés que tous les investissements sont sûrs et que les investisseurs recevront leur paiement intégral et que toutes les plaintes seront traitées en conséquence. Cordialement, ».

Alors il reste à attendre ce délai pour voir si elle serait débloquée pour rembourser ses victimes qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Seydou K. KONE

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur