RESTITUTION DES RÉSULTATS DE LA 12ème CM DE L’OMC : Plusieurs initiatives prises pour une mise en œuvre efficiente des résultats obtenus

L’hôtel Méridiana a abrité, le jeudi 1er septembre 2022, la session de restitution des travaux de la 12ème Conférence ministérielle (CM) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ledit atelier, qui a réuni les membres de la Commission Nationale des Négociations Commerciales (CNNC), était présidé par Mahmoud OULD MOHAMED, Ministre de l’Industrie et du Commerce. 

La Conférence ministérielle est l’organe de décision de l’OMC qui se réunit une fois tous les deux ans et rassemble tous les membres de l’OMC.  Elle est aussi habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tout accord commercial multilatéral.

En effet, la 12ème édition de cette conférence de grande envergure s’est tenue, du 12 au 17 juin 2022, au siège de l’OMC, à Genève. Lors de cette rencontre, Boukadary Doumbia, Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a fait savoir que « les délégations ministérielles ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales, et ont adopté des décisions et initiatives pour les travaux de l’OMC ».  Des décisions que les experts du Ministère de l’Industrie et du Commerce ont présentées au cours du présent atelier.

«Les résultats adoptés lors de la conférence comprennent, entre autres, une déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire, à l’exemption des prohibitions de restrictions à l’exportation ou les achats des produits alimentaires du programme alimentaire mondial, à la réponse de l’OMC à la pandémie de la Covid-19 et les préparatifs en prévision des pandémies plus dures et sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce », a déclaré le Ministre Mahmoud OULD MOHAMED.  Avant de poursuivre en ces termes : « En plus des résultats obtenus, les ministres en charge du Commerce ont aussi adopté deux autres  décisions à savoir, un programme de travail sur les petites économies et une déclaration relative aux cautions sanitaires et phytosanitaires.»

Pour rappel, l’OMC est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Ainsi, au cœur de l’Organisation, se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. En outre, le but de l’OMC est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

Siguéta Salimata DEMBELE

 Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur